Eliminatoires AfroBasket 2025 Les Eléphants, véritables patrons à Madagascar

 

La 3e  et dernière fenêtre des Eliminatoires de l’AfroBasket 2025 a rendu son verdict ce dimanche 23 février, à Antananarivo, Madagascar. Déjà qualifiés depuis la fenêtre aller de février 2024 avec trois victoires en trois matchs, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont une nouvelle fois démontré leur supériorité lors de cette ultime étape des qualifications. Portés par une prestation exceptionnelle de Matt Costello, double MVP avec une moyenne de 17 points par match, ainsi que par Nisré Zouzoua et Jean-Philippe Dally (également à 17 points de moyenne), les Ivoiriens ont dominé leur groupe D avec autorité. Dès l’ouverture du tournoi, les Eléphants ont écrasé les Ankoay de Madagascar sur le score de 106-73.

Ils ont ensuite réédité leur performance face à la République Centrafricaine, atteignant la barre des 100 points dans une victoire éclatante (100-76), où ils ont été maîtres du match du début à la fin. Dans le dernier match décisif face à l’Égypte, les Eléphants ont assuré l’essentiel en s’imposant 82-76, consolidant ainsi leur parcours sans faute. Grâce à cette victoire, la Côte d’Ivoire termine les Eliminatoires avec un bilan parfait : six matchs, six victoires. Les Eléphants finissent premiers de leur groupe, suivis de près par les Pharaons d’Égypte, qui ont remporté trois matchs et perdu trois autres. Les Ankoay de Madagascar complètent le podium.

 

Ces trois équipes se qualifient ainsi pour l’AfroBasket 2025, qui se déroulera du 12 au 24 août 2025 en Angola. En revanche, la République Centrafricaine termine en dernière position de la poule avec six défaites en autant de matchs et quitte la compétition sans avoir enregistré la moindre victoire.

A lire aussi