Le rêve est devenu réalité ! Le Cap-Vert a validé ce lundi sa première qualification historique pour la Coupe du monde après sa victoire éclatante face à l’Eswatini (3-0) au Stade national de Praia.
Portés par un public en fusion, les Requins Bleus ont trouvé la faille dès le retour des vestiaires. Sur un coup franc mal renvoyé par la défense adverse, Dailon Livramento, l’attaquant de Casa Pia (Portugal), a ouvert le score à bout portant à la 48e minute, libérant tout un pays. Trois minutes plus tard, Willy Semeo (Omonia Nicosie, Chypre) a doublé la mise d’une frappe imparable (51e), scellant ainsi le sort du match et de la qualification avant un ultime but dans le temps additionnel.
Avec ce succès, le Cap-Vert termine en tête du groupe D devant le Cameroun et décroche son billet direct pour le Mondial 2026. Une performance exceptionnelle pour cette petite nation insulaire de moins de 600 000 habitants, désormais entrée dans l’histoire du football africain.
À Praia, la fête va durer toute la nuit. Le pays entier va célèbrer ses héros, devenus les premiers représentants du Cap-Vert sur la plus grande scène du football mondial.
Le Cap-Vert devient ainsi la plus petite nation africaine (en superficie) à participer à une phase finale de Coupe du monde. Un exploit majuscule, symbole de travail, de persévérance et de rêve accompli.