Eliminatoires Mondial 2026 : Oumar Diakité, un retour qui fait jaser !

Mercredi, l’annonce de son nom parmi les 23 Eléphants retenus par Emerse Faé pour préparer les deux prochaines rencontres de la Côte d’Ivoire en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, n’a laissé personne indifférent. Et, il a ensuite été beaucoup question d’Oumar Diakité au cours de l’exercice des questions-réponses entre le sélectionneur ivoirien et les hommes de média dans la salle de conférence du stade Houphouët-Boigny. Un peu comme son style de jeu ou son style de vie, Oumar Diakité fait et fera toujours parler.

Sa présente convocation, qui valide son retour en sélection après des mois difficiles, n’a pas été comprise ou acceptée par tout le monde. Cela a fait jaser. Mais, le sélectionneur s’est empressé de déminer le terrain pour ne pas que le cas Diakité devienne sur le sujet central de sa conférence de presse. « Oumar (Diakité), je l’ai suivi à la télé. Je me suis aussi rendu en Belgique pour suivre un de ses matches. J’ai eu le sentiment d’avoir retrouvé le Oumar de la CAN, a tenu à poser Faé. Il avait beaucoup de pèche, de dynamisme. Il faisait beaucoup d’efforts offensivement et défensivement. J’ai vraiment bien aimé son activité. »

Pour Emerse Faé, Oumar Diakité a retrouvé son meilleur niveau au Cercle Bruges. Celui qui avait fait de lui l’un des hommes forts du sacre de la Côte d’Ivoire à la CAN. Le patron des Eléphants ne se voyait donc pas maintenir son boute-en-train encore plus longtemps loin de la sélection. Surtout dans un contexte marqué par l’absence pour cause de problèmes physiques de Parfait Guiagon et Bayo Vakoun.
Le sélectionneur ne se voyait pas aussi se passer de tout ce que le nouvel attaquant du Cercle Bruges peut apporter à son groupe sur et en dehors du terrain. Auteur de 5 réalisations en 21 capes, Oumar Diakité s’est imposé comme l’un des cadres de la sélection malgré son jeune âge. Sa bonne humeur est un vrai carburant pour ses équipiers. Tout comme ses accélérations, son volume de jeu et sa capacité à mettre le feu dans une défense. C’est grâce à sa dextérité à faire marquer les autres (2 passes décisives réussies en 3 matches de championnat) que l’ancien joueur du Stade de Reims s’est imposé dans le onze type du Cercle Bruges.

« Oumar Diakité mérite sa sélection. C’est l’un des piliers de notre sacre à la CAN. Il aimé dans le groupe et c’est quelqu’un qui mouille le maillot. Il est polyvalent. Il a certes connu des moments difficiles à Reims, mais il réalise actuellement de belles choses en Belgique. », déclare l’ancien international ivoirien Beugré Yao Eugène. Il ne reste plus qu’à Diakité de briller durant cette trêve internationale pour ne plus que son nom soit le sujet principal de la prochaine conférence de presse d’Emerse Faé.

Abdoul Kapo

A lire aussi