Tout le monde guettait la surprise qui sortirait du chapeau d’Emerse Faé. Et, elle n’a pas tardé à tomber quand le sélectionneur ivoirien a prononcé le nom de Yan Diomandé en quatrième position dans le lot des attaquants. Arrivé cet été au RB Leipzig, la pépite de 18 ans va donc connaître sa première convocation chez les Eléphants, après seulement cinq petites apparitions en Bundesliga. Plus que ses exploits dans le championnat allemand, Diomandé a été appelé un peu pour son entame de carrière en mode avion de chasse, et beaucoup pour son énorme talent.
Âgé seulement de 18 ans, c’est avec le CD Leganés, l’ancien club de Sébastien Haller en Espagne, que le natif d’Abidjan a éclos au grand jour. Il avait été le seul rayon de soleil dans la sombre saison des Pepineros l’an dernier en Liga. Chaudement courtisé par les plus grands clubs européens durant le mercato, le joueur formé à AFI Sud Comoé a finalement filé au RB Leipzig, qui a consenti à payer sa clause libératoire de 13 milliards de F CFA. Depuis son arrivée en Allemagne, Diomandé n’a pas encore trouvé le chemin des filets, mais il étale ses multiples qualités chaque week-end sur les terrains de Bundesliga. « Yan est un ailier qui aime le dribble, qui aime percuter. On a voulu l’avoir avec nous car c’est un joueur très talentueux. Il peut beaucoup nous apporter. », est persuadé Emerse Faé. Yan Diomandé aura donc beaucoup à jouer durant ce regroupement.
S’il vient pour observer et apprendre avant tout, il devra cependant convaincre rapidement et montrer qu’il a le niveau international. Ce qui n’inquiète pas Dez Bamba, le président et formateur du joyau de Leipzig à AFI Sud Comoé : « Yan est un joueur très doué. Il excelle dans le dribble, le un-contre-un. Il est vif et puissant. En plus, il peut jouer sur tout le front de l’attaque comme ailier droit ou gauche et avant-centre. Il n’a que 18 ans et à une grosse marge de progression. Je le vois s’imposer à terme en sélection. Au-delà de ses qualités de footballeur, Yan est un spécimen rare dans le monde des footballeurs en raison de son humilité, sa loyauté, son honnêteté. C’est quelqu’un de très reconnaissant. Je lui souhaite le meilleur.»
Abdoul Kapo