Malgré une courte défaite (1-0) ce samedi 14 février à Lubumbashi lors du match retour, les Éléphantes U20 de Côte d’Ivoire ont validé leur ticket pour le quatrième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde “Pologne 2026”. Un exploit qui repose sur une solidité exemplaire et un match aller parfaitement maîtrisé.
Tout s’est joué, ou presque, lors de la première manche au stade Félix Houphouët-Boigny. Le 8 février dernier, les filles du coach Mathieu Esposito avaient pris une option sérieuse en s’imposant 2-0 grâce à des réalisations de Rolande N’Guessan et Audrey Djan Lou. Cette avance de deux buts s’est avérée être le matelas de sécurité indispensable pour aborder le déplacement périlleux en République Démocratique du Congo.
Face à des Léopards dames poussées par leur public et déterminées à renverser la vapeur, les Ivoiriennes ont dû faire preuve d’une discipline tactique de fer. Si la RDC a réussi à ouvrir le score et à maintenir l’espoir d’une remontada, la défense des Éléphantes n’a plus rompu.
Au coup de sifflet final, malgré le score de 0-1 en faveur de la RDC, c’est bien la Côte d’Ivoire qui exulte. Au cumul des deux rencontres (2-1), le drapeau orange-blanc-vert continue de flotter sur la route de la Pologne.