Emerse Faé (sélectionneur des Eléphants): « Nous allons en Zambie pour chercher la qualification »

À l’approche des deux derniers matchs décisifs pour la qualification à la CAN 2025, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, affiche sa détermination. Pour lui, l’objectif est clair : décrocher la qualification lors du déplacement en Zambie.

Qu’est-ce qui a milité en faveur des 25 joueurs convoqués pour ces deux derniers matchs décisifs des qualifications à la CAN 2025 ?

Nous avons une base de données d’au moins 70 joueurs, dont 40 sont actuellement en forme. Il est donc indispensable de faire des choix en tenant compte du groupe et de la complémentarité.

Vous avez écarté Eric Bailly de ces deux rendez-vous. Cela a-t-il un lien avec son erreur contre la Sierra Leone au Libéria ?

Eric Bailly joue à un poste où la concurrence est très forte. Certains joueurs, comme Sinaly, ont fait un début de saison impressionnant et sont revenus à leur meilleur niveau. Nous avons jugé qu’il était juste de sélectionner ceux qui répondaient aux critères fixés. Par ailleurs, Ousmane Diomandé est lui aussi revenu en pleine forme après une blessure et a réalisé un grand match en Ligue des champions.

Bailly a-t-il  été confronté à la concurrence ?

Évidemment. La concurrence est rude. Et, pour faire nos choix, nous évaluons les performances de chacun en club pour choisir les joueurs les plus performants du moment. Mais, je tiens à préciser qu’Éric a fait un excellent stage avec nous lors de la dernière trêve. Et, nous avons été satisfaits de ce qu’il a apporté sur et en dehors du terrain.

On remarque aussi que vous avez rappelé Bayo Vakoun. Pourquoi ce choix ?

Nous avions besoin d’un attaquant capable de fatiguer les défenseurs par ses appels de balle et son pressing, et de nous offrir d’autres options grâce à sa taille et sa puissance physique. Entre Bayo et Chris Bedia, qui a un profil similaire, nous avons opté pour Bayo, en partie grâce à son récent quadruplé, qui a plaidé en sa faveur.

Quel est aujourd’hui l’état de santé de Seri Michael et Sébastien Haller ?

Mika va bien et progresse dans sa rééducation. Il est retourné en club et devrait être de retour sur le terrain avant la fin de l’année. Quant à Sébastien Haller, il est légèrement blessé.

Quel est votre objectif en Zambie ?

Nous allons en Zambie avec l’objectif de décrocher la qualification. Notre mission est de gagner. Nous avons raté notre match contre la Sierra Leone, mais en tant que Côte d’Ivoire, nous devons réagir en montrant que nous sommes une grande nation de football. Nous sommes déterminés à corriger ce faux pas.

A lire aussi