Après le match nul (0-0) entre le Gabon et la Côte d’Ivoire à Franceville, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, a réagi à chaud. Bien que satisfait du point pris à l’extérieur, il appelle néanmoins à la vigilance en vue des deux dernières journées décisives des éliminatoires.
Peut-on dire que ce match correspond au scénario parfait pour vous ?
Le scénario parfait pour moi aurait été de repartir de Franceville avec la victoire. Mais nous sommes tombés sur une très bonne équipe du Gabon, qui nous a forcés à rester concentrés du début à la fin. Ils nous ont vraiment fait réfléchir… et transpirer !
Ce match nul reste tout de même un bon résultat pour la Côte d’Ivoire ?
Oui, quand on regarde la physionomie du match, c’est un soulagement. Il ne fallait surtout pas perdre, et nous avons réussi à éviter cela. Ce point pris ici est très précieux. Aujourd’hui, nous avons notre destin entre nos mains pour décrocher la qualification au Mondial. Il nous reste deux matchs à bien négocier en octobre.
La Côte d’Ivoire garde la tête du groupe à deux journées de la fin. Peut-on dire que la qualification est quasiment acquise ?
Non, ce serait une grosse erreur de penser que c’est déjà plié. Rien n’est encore fait. Il faut rester concentrés et bien préparer la prochaine fenêtre internationale. La qualification se joue sur ces deux derniers matchs, et nous devons les aborder avec sérieux et détermination.