Foot Africain : La CAF dévoile sa liste des 10 nominés pour le ballon d’or

À quelques mois de la cérémonie du ballon d’or Africain, la Caf a dévoilé, ce mercredi 22 octobre, sa liste des 10 nominés pour le prestigieux trophée du ballon d’or africain. Une liste qui a la particularité de n’inclure aucun joueur ivoirien.

Le 16 décembre 2025 est la date d’ouverture de la cérémonie de remise des trophées de la CAF. Durant cette attente, la confédération de football africain s’active au préparatif de la cérémonie. Dans une année où la prochaine Can se tiendra dès décembre, l’autorité suprême du football africain s’est décidée à presque deux mois de l’ouverture de dévoiler sa liste des 10 nominés pour la prestigieuse cérémonie du ballon d’or africain.

Les premiers noms les plus connus et surtout les plus cités comme potentiels vainqueurs du st graal incluent l’attaquant Égyptien Mohammed Salah et le latéral Marocain Achraf Hakimi. Soulier d’or africain, 4ème du ballon d’or pour l’un ; vainqueur de la League des Champions, 6ème du ballon d’or cette saison pour l’autre. Les deux stars africaines comportent de sérieux arguments pour la victoire finale. À côté d’eux, leurs adversaires sortent aussi l’artillerie lourde. L’attaquant Nigérien, Victor Osimhen, vice-champion d’Afrique et impressionnant d’efficacité avec son club Galatasaray y est présent. Le buteur guinéen Serhou Guirassy auteur d’une saison monstrueuse (38 buts et 9 passes décisives en 50 matchs) et 21ème du ballon d’or est un candidat solide pour ravir le trophée. Dans cette liste, l’on retrouve aussi deux Sénégalais en la personne de Pape Matar Saar (vainqueur de la ligue Europa avec Tottenham) et Ilman N’Diaye l’attaquant virevoltant d’Everton. Le Camerounais Franck Zambo-Anguissa et le Gabonais Denis Bouanga.

A noter, l’apparition de deux joueurs issus des championnats africains : le Marocain Oussama LamLioui et le Congolais Fiston Mayelé (meilleur buteur de la TotalEnergies CAF champions League CAF avec 9 réalisations en 13 match). Au lot des oubliés, beaucoup pourraient discuter de l’absence des anciens pensionnaires de Brentford Bryan Mbuemo et Yoan Wissa. En effet, le Camerounais et le Congolais sortent d’une grosse saison. L’Égyptien Omar Marmoush et le Ghanéen Antoine Semenyo figurent aussi parmi les absents marquants de cette liste. L’absence du champion d’Afrique Franck Kessié pose également question.

Michel ANGAMAN

 

 

 

 

 

 

A lire aussi