La Confédération Africaine de Football (CAF) a lancé, ce lundi à Cotonou (Bénin) un important atelier sur la gouvernance à l’intention des Fédérations membres. L’événement, qui réunit Secrétaires Généraux et Directeurs Financiers, a enregistré la participation active de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), représentée par son Directeur Exécutif, Armand Désiré Gohourou.
Durant cette rencontre qui se tient au Novotel Hôtel de Cotonou, les échanges portent sur les grands enjeux de gouvernance auxquels sont confrontées les fédérations africaines, avec une approche comparative et inclusive. Sont notamment présents des représentants de pays francophones, ainsi que de certaines fédérations anglophones et lusophones telles que le Kenya, l’Angola et la Guinée-Bissau.
Armand Désiré Gohourou est intervenu dans un panel stratégique autour d’une question cruciale : « Si vous êtes confronté à choisir entre vous conformer à votre législation nationale, ou aux règlements de la FIFA et de la CAF, que faites-vous ? » Une interrogation à la croisée du droit national et des standards internationaux, qui suscite des réflexions profondes sur l’autonomie du sport et les impératifs juridiques locaux.
Cet atelier vise à renforcer la transparence, professionnaliser la gestion des structures sportives, et à encourager l’adoption de bonnes pratiques adaptées aux réalités de chaque pays. Au-delà des formations dispensées, la rencontre offre un espace de dialogue et de partage d’expériences sur les défis spécifiques rencontrés par les fédérations.
La participation de la FIF à ce rendez-vous stratégique témoigne de sa volonté de s’aligner sur les meilleures normes de gouvernance et de gestion du football, en droite ligne avec les orientations de la CAF et de la FIFA.