Samedi dernier, l’on a assisté au remake des finales de la Coupe Nationale 2024 en Supercoupe Kandia Camara. Red Star OJA a de nouveau dominé National HBC (30-23). Quand d’Abidjan HBC a encore surclassé l’Africa Sports (30-19). Du spectacle, il y en a eu au Palais du Taekwondo. En tout cas, le match entre le Red Star OJA et National HBC a été un véritable recital.
En effet, les Abobolais ont posé d’énormes problèmes aux Grenats avec leur énergie et leur collectif. Dès l’entame, les hommes de Billy Amoakon ont lancé les hostilités. En difficulté, le Red Star a pu compter sur Nagaourou Coulibaly (9 buts) et ses coéquipiers pour prendre l’ascendant, avec un score de 12-9 à la pause.
En seconde période, les défenseurs de Red Star ont fait la différence, permettant à l’équipe de conserver son trophée avec un score final de 30-23. Malgré la défaite, Franck Kouassi de National HBC a été élu meilleur joueur du match. Pour l’entraîneur de Red Star, Nicolas Bleoué : « c’était important de démarrer la saison du bon pied. »
Du côté des Dames, la finale entre Abidjan HBC et l’Africa Sports n’a pas laissé de place au suspense. En effet, les Lionnes ont rapidement pris l’ascendant, notamment grâce aux performances des sœurs Traoré (Namanian et Makoura) et de la capitaine Hillary Grâce Gbetibouo (6 buts). À la mi-temps, le score était déjà de 17-10 en faveur d’Abidjan HBC, qui s’est ensuite imposé 30-19. Charifa Soumahoro a également été décisive dans les buts, permettant à son équipe de maintenir une avance confortable. Malgré les efforts d’Erika Doué (5 buts) et Minata Koné (6 buts), les Aiglonnes n’ont pas pu rivaliser.
Après avoir remporté la Coupe nationale 2024, les filles de Siaka Koffi montrent clairement leur ambition de récupérer le titre de champion perdu la saison dernière. L’entraîneur a exprimé sa satisfaction de commencer la saison sur une victoire et a rappelé que l’objectif principal de son équipe est de récupérer le titre de champion national.
À la fin de la cérémonie, le président de la Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB), Dr Aboubacar Karaboué, a remercié toutes les personnalités ayant contribué à la réussite de l’événement, et a exprimé sa joie de voir le handball ivoirien reprendre ses activités. Il a également salué les équipes et le public présents, tout en félicitant les gagnants. « La saison 2025 est bien lancée, et la Fédération Ivoirienne de Handball est heureuse de reprendre ses activités » a-t-il dit. Notons qu’avant le début des matchs, la FIHB a encore rendu un véritable hommage à Salohou Ouattara ex trésorier général qui a servi le handball ivoirien à tous les niveaux.