Judo (46es Championnats d’Afrique seniors) : les meilleurs tireurs du continent vont enflammer le Palais

Il y aura du grabuge au Dôme du Palais des Sports de Treichville, ce week-end. Et pour cause ? Les meilleurs judokas du continent s’y retrouvent pour le compte des 46es championnats d’Afrique seniors individuels et par équipes mixtes.

Cette année, ils sont 217 combattants présents dans les starting-blocks. Tous ont le même objectif : la couronne continentale des différentes catégories. Et par la même occasion, décrocher des points précieux pour les qualifications aux prochains Mondiaux. D’où la présence de la crème du judo continental.

L’on peut citer entre autres le champion en titre des +100 kg Hommes, l’Egyptien Aborakia Mohamed, la championne d’Afrique en 2019 au niveau des -70kg Dames, l’Algérienne Ichallal Louiza, la championne Camerounaise, Djengue Moune Georgika, vice-championne d’Afrique en 2023 et 2024, ou encore l’Angolais Fernando Rodrigo, médaillé de Bronze en 2024. Bref, un beau casting pour 3 jours de combats.

Du côté des Ivoiriens, il y aura du répondant avec des jeunes loups tels que Zelman Jérôme Assafoua, champion d’Afrique juniors en 2023, Diaby Mory Cheik, vice-champion d’Afrique juniors l’année dernière. Et surtout des tireurs aguerris comme Dadié Guillaume (-73kg) ou encore Dabonné Daouda au niveau des -60kg Hommes. Le premier cité compte déjà 6 médailles continentales dont 2 en or glanées respectivement en 2021 à l’Open de Yaoundé et en 2024 à l’Open d’Abidjan. Il espère, à nouveau, briller sur ses terres.

À noter que la compétition débute s’achève dimanche avec l’épreuve par équipes mixtes.

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi