Le rideau est tombé ce dimanche 27 avril 2025, sur les 46es Championnats d’Afrique seniors avec le sacre de l’Egypte dans l’épreuve individuel et par équipe. En effet, en épreuve individuel, les Pharaons judokas ont fini sur la plus haute marche du podium avec 9 médailles dont 4 en Or, 1 en Argent et 4 de bronze.
Le Maroc, avec 6 médailles dont 3 en Or, 1 en Argent et 3 de Bronze pointe à la 2e place du classement général. La Tunisie avec 10 médailles dont 2 en Or ferme la marche du podium. Confirmant ainsi la « main mise » du Maghreb sur le judo continental.
Dans l’épreuve par équipe, après un ^parcours sans faute en phase éliminatoire, les même Egyptiens ont battu en finale l’Almegfierie (4-3) pour s’offrir encore. Les Fennecs, eux se contentent donc de l’Argent. L’Angola et la Tunisie se sont consolés avec le Bronze.
De son côté, la Côte d’Ivoire a terminé à une peu honorable 15e place au classement général. Seulement 3 judokas ivoiriens ont pu se hisser à la 7e place de leurs catégories respectives. Il s’agit de Money Régis dans la catégorie des -60kg Hommes ainsi que Dadié Guillaume et Zelman Assafoua, 7e ex aequo au niveau des -71kg Hommes.