Les meilleurs judokas du monde ont rendez-vous à partir du 13 au 20 juin 2025 à Budapest à l’occasion des Mondiaux de judo 2025. Parmi eux, un jeune combattant ivoirien, Asssoufa Zelman Jérôme, vice-champion d’Afrique Juniors en 2023 et médaillé d’or à la Coupe d’Afrique Junior en 2023 et 2024, au niveau de la catégorie des -73 kg.
Considéré comme l’étoile montante du judo ivoirien, le jeune tireur de 21 ans découvrira pour la première fois les Championnats du Monde chez les seniors. « C’est mon 1er mondial en tant que seniors. Je pars en quête d’expérience. J’ai été aux Mondiaux des Juniors en 2023 et 2024. Mais là, c’est un autre niveau », a reconnu le pensionnaire du Judo Club Pont Sainte Maxence.
C’est ce dimanche 14 juin 2025 qu’il entrera en lice avec la ferme ambition de se démarquer, voire exceller lors de ce grand rendez-vous mondial. Même s’il est conscient que le tirage l’a placé sur le chemin des cadors au niveau. En effet, pour son 1er combat, il croisera le fer avec l’actuel 50e mondial, l’Irlandais Vert Josué. En cas de victoire, il affrontera l’Américain, Yonezuka Jack, logé actuellement au 15e rang mondial.
« Il s’agira d’aller le plus loin possible lors de ces Mondiaux. C’est vrai que ce sera difficile, mais pour moi, tout est possible », a déclaré le combattant ivoirien.
En l’espace de trois ans, Asssoufa Jérôme a changé de statut. Fort de ses six podiums sur le plan continental chez les juniors, il est désormais l’un des leaders de l’équipe de Côte d’Ivoire.
Sa progression dans le classement mondial, passant de la 114e à la 89e place avec 512 points, montre qu’il est en pleine ascension. Ces Mondiaux constituent donc pour lui une belle occasion de démontrer son potentiel dans un contexte compétitif de haut niveau.