Kuyo Téa Narcisse (Président de l’Africa Sports): ” Une chose est de se déclarer candidat, une autre est de compétir”

Le président de l’Africa Sports, Kuyo Téa Narcisse, explique, dans cette interview, les raisons du report à une date ultérieure, de l’Assemblée Générale Ordinaire du club qu’il dirige. Il a aussi saisi l’occasion pour parler de l’élection du nouveau président des Aiglons, en novembre prochain. « Celui qui remplira les conditions participera à l’élection », prévient-il.

 

Quel commentaire faites-vous après que le courrier de la FIF vous a obligé à reporter votre AG Ordinaire ?

Non. La FIF ne nous a pas dit de reporter. Elle a mis sur la table deux problèmes. Le premier, c’est que nous avons fait référence, dans le courrier qui convoque notre AG, à une lettre de la Fédération en 2023 qui demandait que les AG des clubs se fassent avant la fin du mois d’août afin de lui transmettre un certain nombre de documents. Il se trouve que cette exigence ne tient plus désormais. Du coup, l’Africa doit se conformer à ses statuts.

Quel est le deuxième point que la FIF a soulevé ?

Le deuxième point qu’elle soulève est pourquoi nous ne respectons pas la date du mois d’octobre que prévoient nos statuts. On a dit à la FIF qu’on s’est conformé à sa recommandation de 2023. C’est là que la FIF nous apprend que la situation de 2023 était exceptionnelle. C’est à ne rien y comprendre.

Comment ?

Pourquoi alors les deux autres années, on ne nous l’a pas reproché ? Question ! On observe que l’AG d’octobre qui avait été prévue dans nos statuts à l’époque, tenait compte du fait que le championnat commençait plus tard. On avait donc le temps de faire notre AG et de préparer l’équipe pour aller en championnat. Or depuis, les dispositions ont changé.

C’est-à-dire ?

Le championnat débute vite maintenant, cette année, il débutera en août. Si on doit commencer à ce moment et qu’on doit valider le bilan de la saison qui vient de s’écouler en octobre, il faut trouver les moyens pour mettre en place une organisation afin d’assurer la saison qui arrive. Nous avons voulu pour cette raison anticiper pour faire notre AG plutôt. Sauf que la Fédération nous demande le contraire.

Ne pensez-vous pas que ce report cache autre chose ?

Je ne saurais vous le dire mais la Fédération dans son argument pour le report nous a dit qu’il y a des gens qui ne sont pas contents. On a pris acte même si cette recommandation pour le report nous arrive un peu tard. Elle nous arrive à 1 heure 43 minutes du matin de samedi, il était bon qu’on pose la problématique à ceux qui nous commandent, c’est-à-dire les Membres statutaires. Nous leur avons exposé le problème afin qu’ils nous disent ce qu’ils pensent de cette situation.

Etes-vous d’accord avec la décision des Membres statutaires de reporter l’AG ?

Les Membres statutaires ont décidé à presqu’à l’unanimité que cette AG soit reportée. Je n’ai pas un avis particulier à donner. Nous allons nous concerter à nouveau et arrêter la prochaine date.

Est-ce que la FIF vous a indiqué les noms des MAM qui ne sont pas contents ?

Oui, elle nous a donné quelques noms. On m’a donné le nom de Sangaré et d’Adolphe Konan. On m’a aussi donné le nom de Babou Eric qui aurait eu d’autres revendications.

Justement ce dernier vous a récemment demandé le PV de l’Assemblée générale qui vous a élu. Que répondez-vous à cette démarche ?

C’est la Fédération qui a organisé les élections auxquelles j’ai été élu. Elle a donc tous les papiers.

Avez-vous envisagez au vu des difficultés de réviser vos textes ?

C’est vrai que nos textes ne sont pas adaptés mais pour l’instant il n’est pas question de les changer dans la précipitation. Qu’est-ce qui nous préoccupent aujourd’hui ? Ce sont les résultats du club. Il y a aussi un certain nombre de difficultés que j’ai trouvés surplace.

Et quels sont ces problèmes ?

Quand j’arrivais, le club avait une dette de 200 millions. Pour faire les travaux du siège, c’est 150 millions. On n’a pas encore abordé le budget à adopter pour la saison. C’est autant de problèmes qu’il faut régler petit à petit mais il faut un minimum de solidarité pour y arriver. Mais les gens s’élèvent, pour des raisons qu’on ignore, pour mettre en cause des choses qui ne sont pas à l’ordre du jour.

Quel appel lancez-vous donc aux Membres Associés ?

Nous sommes le club qui a plus de supporters mais ce n’est pas suffisant si on n’est pas discipliné. Nous avions prévu faire un séminaire pour les supporters mais nous n’avons pas pu à cause d’un certain nombre de problèmes. Il faut éviter de rentrer dans tous les débats parce que le rôle du supporter, c’est de supporter. Et non de s’étaler sur les réseaux sociaux.

Justement, certains MAM vous accusent de ne pas créer un cadre d’expression ?

Ce n’est pas vrai. Il existe des cadres organisés pour poser des questions et faire des suggestions. Nous sommes-là pour les écouter et prendre de leurs propositions, les meilleures pour avancer. Parce que nous sommes les premiers en tant que dirigeants à se soucier de l’avancée du club. Je demande donc aux supporters d’être attentifs et disciplinés.

Parlons enfin des élections. Seraient-elles inclusives ?

Vous posez la question comme s’il y avait autre chose qui était prévue. Sinon celui qui remplira les conditions participera à l’élection. Maintenant si vous avez la preuve que quelqu’un a rempli les conditions qu’il a été floué alors dites-le. Se déclarer candidat est une chose et être en situation de compétir en est une autre.

 

A lire aussi