La quatrième journée de Ligue 1 de Côte d’Ivoire promet d’être passionnante, avec des affiches alléchantes qui se dérouleront ce week-end. Découvrez les enjeux de ces matchs dont les retrouvailles Stella-Asec…
Stella-Asec, derby abidjanais explosif au Champroux
La 4e journée de la Ligue 1 offre un grand derby abidjanais entre 2 clubs historiques : le Stella Club d’Adjamé, actuellement 9e avec 3 points 0 et l’Asec Mimosas, 5e avec 6 points +1. Ce choc tant attendu qui aura lieu ce samedi 12 octobre 2024 à partir de 15h30, au stade Robert Champroux de Marcory. Il promet d’être intense.
Chaque équipe tentera par tous les moyens de s’emparer des 3 points. Depuis le début de cette saison, le Stella Club d’Adjamé peine à trouver le chemin de la victoire. Après trois matchs nuls consécutifs, les Vert et Blanc n’ont toujours pas décroché leur premier succès. Il s’agira pour eux de battre l’Asec Mimosas pour non seulement s’offrir une bouffée d’oxygène, mais aussi grimper dans le classement.
Avec 2 victoires et 1 défaite, les Jaune et Noir cherchent à se rapprocher du haut du tableau. Après la contre-performance face à l’AFAD-Plateau lors de la 2e journée (défaite 0-2), l’Asec a su rebondir en battant l’Olympique Sport d’Abobo (1-0) lors de la 3e journée. Face au Stella d’Adjamé, l’objectif pour les Mimos est clair : décrocher une 3e victoire afin de se rapprocher du podium.
AFAD, maintenir la cadence face au COK
Auteur d’un début de saison canon, l’AFAD affrontera le CO Korhogo, ce samedi, au Champroux, avec la ferme ambition d’allonger sa série à 4 succès d’affilée. Et par la même occasion conserver le fauteuil de leader qu’elle occupe avec 9 points+5. Un défi à la portée des Afadistes si l’on s’en tient à la forme des deux protagonistes.
Les Académiciens du Plateau planent sur la Ligue 1 avec 3 victoires de suites, les hommes du Poro, eux, broient actuellement du noir avec 3 défaites consécutives. Ils sont d’ailleurs en position de lanterne rouge au classement. En clair, c’est une équipe de l’AFAD en pleine confiance qui tentera de dicter sa loi aux visiteurs de Korhogo.
Mais attention à ne pas se voir trop beau. Car, il n y a pas plus dangereux qu’un « lion blessé ». En effet, les Korhogolais ont besoin de points afin de sortir de la zone rouge. Il est donc clair qu’ils donneront tout pour espérer se payer le scalp du leader de la Ligue 1.
FC San Pedro attend de pied ferme FC Mouna
Fort de son statut de favori cette saison, le FC San Pedro, classé 2e avec 6 points (+3) entend bien renouer avec le succès en attaquant Mouna FC, en match comptant de cette 4e journée de la Ligue 1.
Après un beau début de saison, marquée par 2 victoires éclatantes face au COK (5-0) et le Stade (4-0), les « Pétruciens » ont été freinés lors de la journée précédente par leur voisin du LYS Sassandra (1-2). Une première désillusion qui a fait chuter les Orange et Noir à la 2e place du podium avec 6 points+8. Ce match contre le FC Mouna se présente comme celui du rachat.
Actuellement 8e avec 4 points-1, l’équipe de Mouna n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. Les Jaune et Noir présentent un bilan d’1 victoire, 1 nul et 1 défaite. Face au FC San Pedro, la formation coachée par Oussou Israël voudra bousculer la hiérarchie en tenant tête à un des prétendants au titre.
Le Lys est prêt à enchaîner
Gagner pour pouvoir reprendre la tête de la Ligue 1. Tel est l’objectif de Lys Sassandra, qui affronte Bouaké FC, ce samedi, au stade Auguste Denise de San Pedro. Les Limanes 3èmes avec 6 points+3, après leur victoire face à San Pedro (2-1, 3e j), auront à cœur de poursuivre sur leur lancée.
Face à eux se dresse une solide équipe de Bouaké FC, qui compte 1 victoires et 2 nuls dont celui arraché face à la SOA (1-1, 3ej), en 3 sorties. Les Bouakéens se rendent à San Pedro avec de grandes ambitions et l’envie de gagner. Actuellement 6èmes avec 5 points+1, une victoire de plus permettrait aux Etoiles du Gbêkê d’espérer une place sur le podium.
Le programme de la 4e journée
Samedi 12 octobre
15h30 : AFAD-CO Korhogo (Champroux)
15h30 : LYS-Bouaké FC (San Pedro)
18h : Stella Club-Asec (Champroux)
Dimanche 13 octobre
15h30 : OSA-AS Denguélé (Champroux)
15h30 : SOL FC-Zoman FC (Parc des Sports)
15h30 : FC San Pedro-Mouna FC (San Pedro)
18h : Stade d’Abidjan-SOA (Champroux)