La 6e journée de l’UEFA Champions League propose un très beau duel entre le tenant du titre, le Real Madrid et le vainqueur de la dernière édition de l’Europa League, l’Atalanta Bergame, ce mercredi 10 décembre 2024, à 20h GMT, au Gewiss Stadium. N’ayons pas peur de le dire. Ce remake de la Supercoupe de l’UEFA 2024 s’annonce âpre.
En effet, il se déroulera sur fond de revanche pour les Bergamasques battus lors de cette finale (2-0). Tandis que pour les Madrilènes, il s’agira de gagner pour espérer grimper au classement. Le Real Madrid s’est compliqué la tâche en Ligue des champions pour une 24e place avec seulement 6 points en 5 matchs. Et loin derrière les équipes du top 8, qui éviteront les 16es de finale.
Mais disons-le tout net. Ce duel constitue un défi majeur pour les Merengues. Avec des blessés en cascades au nombre desquels Rodrygo, Vinicus Jr, Ferland Mendy et un Kylian Mbappé en panne de confiance, le Real est dans le dur dans cette campagne 2024-2025 avec 2 nuls et 3 défaites. Mais, le Real Madrid demeure un club de « Coupe » avec 15 Ligues des Champions. Et lors des deux dernières rencontres en Championnat, des joueurs tels que Jude Bellingham auteur de son 3e but en 3 matchs, Arda Güler, buteur contre Gerone FC ont démontré… qu’ils sont prêts à prendre le relais. En plus, souvenons-nous que c’est contre cette équipe de l’Atalanta que Kylian Mbappé avait fêté son arrivée à Madrid en inscrivant le 2e but de la partie, le 1er avec les Merengues. Il voudra donc récidiver. Histoire de se racheter auprès des supporters après le match raté ponctué par le penalty manqué contre Liverpool (1-3, 5e j). En clair, il ne faut jamais enterrer les Merengues.
Quoi qu’il en soit, le Real Madrid doit sortir le grand jeu. Car, cette équipe de l’Atalnata est en pleine forme ce moment. Les hommes de Gian Piero Gasperini sont invaincus dans cette phase de poule avec un bilan de 3 victoires et 2 nuls pour une 8e place au classement avec 17 points. En championnat, l’Atalanta marche sur la Serie A avec un bilan de 5 victoires d’affilée. Avec le duo Ademola Lookman-Mateo Retegui impliqué dans plus de la moitié des 48 buts inscrits par La Dea cette saison toutes compétitions confondues. Autrement dit, les Madrilènes auront du pain sur la planche.
Programme
Mardi 10 décembre
17h45 : Gérone FC-Liverpool
17h45 : Dinamo Zagreb-Celtic
20h : Shaktar Donetsk-Bayern
Leverkusen -Inter Milan
Atalanta-Real Madrid
FC Bruges-Sporting Lisbone
RB Leipzig-Aston Villa
Brest-PSV Eindhoven
RB Salzbourg-Paris SG
Mercredi 11 décembre
17h45 : Atl. Madrid-Sl. Bratislava
17h45 : Lille-Sturm Graz
20h : Juventus-Man. City
Dortmund-FC Barcelone
Arsenal-Monaco
Stuttgart-Young Boys
Benfica-Bologne
Feyenoord-Sparta Prague
Milan AC-Etoile Rouge