Après avoir ouvert la saison du Karaté Wado Ryu le mois dernier, le président de l’AIKAWA, Me Bakary Ouattara, donne les grandes lignes de ses actions. « Mettre les athlètes dans de meilleures conditions pour une performance inégalée », confie-t-il.
A quoi doit-on s’attendre au cours de cette nouvelle saison ?
Cette saison, nous envisageons de faire des compétitions à travers tout le pays et participer à des compétitions internationales. Nous voulons aussi faire en sorte qu’il y ait beaucoup de clubs sur toute l’étendue du territoire.
Quelles sont les innovations majeures ?
Comme innovations majeures, nous avons décidé d’organiser plus de stages pour améliorer la formation. On envisage aussi de faire beaucoup de mise au vert avant les compétitions. Bref, nous avons décidé de mettre les athlètes dans de meilleures conditions pour une performance inégalée.
Est-ce qu’on peut affirmer aujourd’hui qu’il n’y a plus de palabres au Wado Ryu ?
Le temps de l’instabilité est effectivement terminé. La preuve, j’ai été élu à cent pour cent, c’est à dire à l’unanimité. Ceux-là même qui s’étaient éloignés du Wado Ryu ou qui envisageaient de le faire sont revenus pour faire bloc autour de moi. A commencer par le Grand maître Pannan Souleymane Coulibaly, l’initiateur de ce style de karaté dans notre pays. Au niveau des infrastructures, nous avons acquis un siège et il y a une meilleure gouvernance. Je pense donc que nous sommes sûr la bonne voie.
Quelle place occupe le karaté Wadoryu dans le paysage des arts martiaux en Côte d’Ivoire ?
Le Wado Ryu occupe la deuxième place en terme de nombre de licenciés au Karaté et la première en terme de palmarès. On a engrangé plus de 100 médailles au cours des différentes compétitions.