Mercato : CAN ou nouveau club, Yahia Fofana doit faire un choix

Chaudement courtisé par une belle poignée de clubs européens, Yahia Fofana n’a pourtant pas encore quitté le SCO Angers. Un paradoxe qui commence à inquiéter l’entourage du gardien de but international ivoirien. Alors que le SCO lui a déjà dégoté un remplaçant, le champion d’Afrique en partance n’a toujours pas bougé. Et, il ne devrait pas quitter Angers dans ces prochains jours. Yahia Fofana et Angers ont longtemps discuté avec le Torino (Serie A) avant de voir le deal capoter sans qu’aucune partie n’en donne les raisons. En Angleterre, Wolverhampton, Newcastle et Brentford ont tous manifesté un intérêt prononcé pour celui qui a effectué le plus d’arrêts en Ligue 1 cette saison. Mais ces clubs hésitent ou tardent à aller plus loin dans les discussions.

Malgré une bonne saison et un talent indiscutable, qu’est-ce qui explique les difficultés de Yahia Fofana à se trouver un nouveau club ? Si d’aucuns pourraient avancer des raisons financières, cela est loin d’être le cas. Selon un proche du joueur que nous avons rencontré lors du gala du portier international à Anyama, les clubs qui courtisent Fofana ont une exigence difficile à accepter. « Ce n’est pas une question d’argent. Yahia et Angers ne sont pas gourmands financièrement. Mais ce qui bloque, c’est que les clubs lui demandent de renoncer à la CAN. Ce que Yahia ne veut pas », nous a confié notre interlocuteur.

En effet, la CAN se disputant en décembre, les clubs jugent inconcevables de devoir se passer de leur gardien numéro 1 en cette période charnière de leur saison. Surtout les clubs anglais qui disputent entre décembre et début janvier le boxing day. Yahia Fofana fait donc face à un vrai dilemme. Rentré en France, le portier de 24 ans va pourtant devoir se décider rapidement. Mais son entourage écarte pour l’instant toute idée de faire une croix sur la CAN.

Abdoul Kapo

A lire aussi