C’est officiel : Le défenseur international ivoirien Emmanuel Agbadou, âgé de 27 ans, quitte le Stade de Reims pour s’engager avec Wolverhampton. Le transfert, d’un montant de 20 millions d’euros, a été officialisé ce jeudi 9 janvier 2025. Il signe un contrat de quatre ans et demi avec une option pour une saison supplémentaire, devenant ainsi la première recrue des Wolves sous l’ère Vitor Pereira.
Arrivé en Champagne à l’été 2022 en provenance du club belge d’Eupen, Agbadou a marqué de son empreinte le Stade de Reims avec 75 apparitions en Ligue 1. Leader naturel et défenseur central solide, il s’est imposé comme un élément clé de l’effectif rémois, enregistrant plusieurs prestations mémorables. Cette saison, il avait déjà disputé 15 rencontres, dont deux clean-sheets consécutives en décembre contre Strasbourg et Monaco.
Dans un message émouvant publié sur ses réseaux sociaux, Agbadou a adressé un dernier adieu au club et à ses supporters : « Je resterai à jamais Rémois. » Le Stade de Reims lui a également rendu hommage, saluant « un joueur au leadership naturel et aux prestations solides. »
Les Wolves, actuellement 17e en Premier League, espèrent que l’expérience et les qualités défensives d’Agbadou contribueront à leur bataille pour le maintien. Présenté comme une priorité par Vitor Pereira, l’Ivoirien a été suivi de près par l’équipe de recrutement du club. « Nous sommes ravis d’accueillir Emmanuel. C’est un joueur que nous suivons depuis longtemps et il possède les qualités et le caractère pour renforcer notre équipe immédiatement », a déclaré Jeff Shi, président de Wolverhampton.
Dans ses premières déclarations, Agbadou s’est dit prêt à relever ce nouveau défi : « Je suis un joueur rapide, fort et un leader en défense. Je veux utiliser ces qualités pour aider l’équipe et répondre aux attentes de l’entraîneur. »
Le nouveau numéro 12 des Wolves pourrait faire ses débuts dès ce samedi 11 janvier lors du 3e tour de la FA Cup face à Bristol, ou en Premier League le mercredi 15 janvier contre Newcastle.
Emmanuel Agbadou succède à des joueurs comme Willy Boly, qui a marqué l’histoire récente du club. Wolverhampton compte sur son talent et son leadership pour sécuriser sa place en Premier League. L’Ivoirien s’apprête ainsi à écrire un nouveau chapitre dans le championnat le plus exigeant au monde.