A un peu plus de deux semaines de la reprise des grands Championnats européens, Evann Guessand, Guéla Doué et Nathan Zézé n’ont pas encore trouvé preneur. Pourtant, ces trois joueurs Ivoiriens ont été mis sur le marché par leurs clubs respectifs. Mais les choses devraient se décanter pour eux d’ici à la fin de cette semaine.
Evann Guessand (Attaquant, 24 ans)
Mis à la vente par l’OGC Nice après une fructueuse saison à 12 réalisations et 8 passes décisives en Ligue 1, Evann Guessand ne manque pas de convoitises. Mais l’attaquant international ivoirien n’a toujours pas quitté la Côte d’Azur. Ces derniers jours, l’ancien avant-centre du FC Nantes était très proche de signer à Neom SC. Les discussions n’étaient pas loin d’aboutir sur un contrat XXL de quatre ans pour l’Aiglon. Mais samedi, le promu saoudien aux moyens illimités a subitement mis un terme aux échanges. Si les dirigeants de Neom avaient trouvé un accord contractuel avec Guessand, ils n’en ont pas trouvé avec leurs homologues français. Nice qui avait fixé le prix de son meilleur joueur de la saison à 23 milliards de F CFA, a essayé de faire de la surenchère au dernier moment. Mais Neom n’a pas mordu, et a donc décidé de renoncer à l’international ivoirien de 24 ans. Pour Guessand, c’est un coup dur, mais l’Eléphant possède d’autres pistes : Villarreal, Tottenham, Brighton, Wolverhampton et Crystal Palace suivent de très près l’attaquant polyvalent azuréen. Toutefois, depuis le retrait de Neom SC, c’est Crystal Palace qui semble avoir pris de l’avance sur la concurrence. De toute façon, cette semaine devrait permettre de voir plus clair sur la situation de l’Ivoirien.
Guéla Doué (Défenseur, 22 ans)
A l’origine, un transfert de Guéla Doué n’était prévu cet été. Le souhait du latéral droit ivoirien était de boucler une deuxième saison à Strasbourg avec lequel il va disputer les préliminaires de la phase de poules de la League Conférence. Et puis, le Milan AC s’est présenté. A partir de là, tout a changé dans la réflexion du Strasbourgeois. Comment peut-on rester insensible à l’intérêt d’un club du Milan AC ? En tout cas, Doué est revenu sur sa décision de rester à Strasbourg depuis le grand club italien fait le forcing pour lui. En l’espace de deux semaines, la direction milanaise a effectué trois offres concrètes pour le frère aîné du Parisien Doué. Toutes ces offres, notamment une dernière à hauteur de 14 milliards de F CFA, ont été retoquées par le RCA qui demande 23 milliards de F CFA pour son excellent latéral droit. Comme on peut le voir, les positions se rapprochent entre les deux clubs. La nouvelle semaine devrait permettre à Strasbourg et au Milan AC de faire un pas décisif dans la réalisation de ce transfert qui sera forcément hors norme pour l’écurie alsacienne.
Nathan Zézé (Défenseur, 20 ans)
Appelé à rejoindre les Eléphants lors de la prochaine trêve internationale, Nathan Zézé est sur le point de voir sa carrière basculer. Défenseur central d’avenir, Nantais est fortement courtisé par Villarreal (Ligue 1 espagnole) et Neom SC (Ligue 1 saoudienne). Les deux formations ont toutes deux dégainé une offre de 13 milliards de F CFA à l’intention du FC Nantes pour son talentueux arrière. Mais, au prix d’une proposition salariale monstrueuse, c’est Neom qui est bien placé pour s’offrir l’Ivoirien de 20 ans. A en croire plusieurs sources, Nathan Zézé a déjà donné son accord aux dirigeants saoudiens. Celui qui a disputé le dernier Euro Espoirs avec la France était même attendu hier pour passer sa visite médicale pour le compte de l’ambitieux promu saoudien. Il s’agira du plus gros transfert de l’histoire du FC Nantes, d’un montant de 13 milliards de F CFA, hors bonus et pourcentage de 20 % sur une éventuelle plus-value à la revente. A Neom, Zézé sera coaché par Christophe Galtier, l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain.
Abdoul Kapo