A deux ans du terme de son bail à l’OGC Nice, Jérémie Boga est annoncé sur le départ. En tout cas, le club azuréen cherche une porte de sortie à son ailier ivoirien arrivé au club il y a deux ans. Joueur à fort potentiel et irrésistible quand il est en pleine possession de ses moyens physiques, Boga a connu une saison passable (un but et une passe décisive en 21 rencontres) due à une série de pépins physiques. Mais ces contrariétés n’ont pas érodé la cote de l’ancien joueur de Chelsea sur le marché des transferts.
A ce jour, le Niçois de 28 ans est un joueur très courtisé. L’Eléphant plaît en Angleterre et en Turquie où les clubs se bousculent pour l’avoir. En Premier League, Leeds United en pince pour l’ancien joueur de Chelsea. Le promu est même disposé à déposer 10 milliards de F CFA sur la table. En Super Lig, les plus insistants demeurent Trabzonspor et Fernerbahçe. Le premier club cité est friand de joueurs ivoiriens. Il a déjà hébergé Didier Zokora, Gervinho, Evra Kouassi et Nicolas Pépé. Septième du dernier championnat, Trabzonspor veut monter une grande équipe pour jouer le titre. Il a donc fait de Boga sa priorité. Les dirigeants turcs sont des fans du dribbleur ivoirien. Ils ont ainsi entamé des discussions informelles avec leurs homologues français. Nice a fixé à 10 milliards de F CFA le prix d’achat de son champion d’Afrique.
Les discussions sont à leurs débuts et Trabzonspor devrait faire une première proposition dans les jours à venir. Mais les Bordeaux et bleu doivent faire avec la concurrence de Fernerbahçe. Le club entraîné par José Mourinho a lui aussi des vues sur Boga. Il a lui aussi sondé le Gym sur les modalités d’un éventuel transfert. Selon nos sources, Jérémie Boga, qui vient de changer d’agent, se verrait bien changer d’air. Le champion d’Afrique hésite entre la Turquie et l’Angleterre, sachant qu’il plaît aussi en Italie. Toutefois, il devrait rapidement se décider afin de réaliser la préparation d’avant-saison avec son nouveau club.
Abdoul Kapo