Mondial 2026 : 4 moments clés d’une brillante qualification 

Absent de la Coupe du monde depuis onze ans, la Côte d’Ivoire va ragouter à la plus grande compétition au monde l’été prochain. Nous avons listé quatre moments clés sur la route de la qualification ivoirienne pour le Mondial américain.

Côte d’Ivoire- Seychelles : 9-0 1è journée : Un festival pour commencer

C’est le 17 novembre 2023 que la Côte d’Ivoire a lancé sa campagne éliminatoire. Pour cette première journée, les Eléphants, cornaqués par Jean-Louis Gasset, reçoivent les Seychelles dans un stade Alassane Ouattara chauffé à blanc. Malgré la faiblesse des Pirates, les Eléphants mettent du temps à entrer dans le match. Ce n’est qu’à la 20è minute qu’ils parviennent enfin à ouvrir le score grâce à un penalty transformé par son attaquant vedette Sébastien Haller. Les hostilités étaient ainsi lancées. La Côte d’Ivoire fait le break avant la mi-temps sur des réalisations signées Ibrahim Sangaré (24è), Simon Adingra (36è) et Karim Konaté (40è). Quatre buts en vingt-cinq minutes, il fallait le faire. Les hommes de Gasset vont continuer à dérouler en seconde période et vont inscrire cinq nouvelles réalisations par l’intermédiaire de Seko Fofana (60è), Hamed Junior Traoré (77è et 90+4’), Jean-Philippe Krasso (84è sur penalty) et Karim Konaté encore (90+5’). Au-delà de l’humiliation subie par les Seychellois, la Côte d’Ivoire venait d’annoncer les couleurs et d’envoyer un message à ses adversaires de la poule F. Cette écrasante victoire dans une atmosphère de fête, reste aujourd’hui comme le sous-bassement de la qualification ivoirienne.

Côte d’Ivoire- Gambie, 6è journée : Le jour où tout a failli basculer 

Difficile vainqueur trois jours plus tôt du Burundi au Maroc sur la plus petite des marques, la Côte d’Ivoire reçoit chez elle la dangereuse Gambie lors de la 6è journée. C’est un match piège que les pachydermes ivoiriens doivent négocier de la meilleure des façons pour ne pas perdre de précieux points dans cette dernière ligne droite des qualifications. Conduits par ses stars Yankuba Minteh et Musa Barrow, les Scorpions sont prêts à piquer. Et, ils le montrent dès l’entame de la partie. Si Sébastien Haller ouvre le score dès la 15è minute, c’est contre le cours du jeu. L’avantage des Eléphants ne va les protéger de rien. Pendant 80 minutes, ils courent derrière le ballon, subissent, souffrent. Sur son banc, Emerse Faé est impuissant. Ses changements n’ont aucune incidence sur la physionomie de la rencontre. Son équipe continue d’être sévèrement bousculée dans tous les sens. Chaque offensive gambienne provoque une vague de frayeur chez les supporters ivoiriens. Heureusement pour la Côte d’Ivoire, son gardien Yahia Fofana réussit le match de sa vie. Le dernier rempart ivoirien multiplie les arrêts de grande classe. Il avait décidé ce jour-là qu’il n’irait pas chercher le ballon au fond de ses filets, quoiqu’il arrive. Au final, les Eléphants parviennent à conserver leur avantage et s’éviter une défaite qui leur aurait fait perdre le leadership de leur groupe. Un tournant !

Gabon-Côte d’Ivoire, 8è journée : Plus de peur que de mal à Franceville 

Leader de sa poule avec seulement un point d’avance sur le Gabon, la Côte d’Ivoire affronte ce 9 septembre 2025 son ambitieux dauphin à Franceville pour une sorte de finale avant l’heure. Les deux équipes savent qu’elles n’ont pas droit à l’erreur. Pour passer devant, les Panthères doivent obligatoirement battre leurs hôtes champions d’Afrique. Qui, eux, peuvent se contenter d’un nul. Le match est tendu, serré. Les deux formations se rendent coup pour coup. Mais le niveau des débats n’atteint pas les hauteurs espérées. Le Gabon qui avait promis l’enfer aux Ivoiriens n’a jamais réussi à prendre le dessus. Devant leur public, les Panthères ont bien tenté d’enflammer la partie, mais elles vont chaque fois buter sur des Eléphants solides et sereins. Et doivent finalement se contenter du nul. Un résultat qui fait les affaires de la Côte d’Ivoire puisqu’elle garde la tête du groupe et son destin en mains. C’est le tournant du combat épique qui oppose les deux pays pour la qualification à la Coupe du monde. Il suffit dès lors aux hommes du capitaine Franck Kessié de remporter leurs deux derniers matches face aux Seychelles et le Kenya pour valider leur visage pour le Mondial américain.

Côte d’Ivoire-Kenya, 10è journée : Finale gagnée, qualification validée 

Ce 14 octobre 2025 restera longtemps gravé dans la mémoire des Ivoiriens. C’est le jour qui a marqué le retour de la Côte d’Ivoire dans le concert des meilleures nations de football du monde. Après onze d’absence de la Coupe du monde, les Eléphants signaient leur come-back au bout d’une campagne éliminatoire maîtrisée et brillante statistiquement. Ce match face au Kenya, il suffisait aux Eléphants de le gagner pour être au Mondial. Et, ils ne se sont pas ratés. Dans le sillage d’un Yan Diomandé étincelant et sans complexes, les triples champions d’Afrique ont fait d’une bouchée des Harambee Stars (3-0) pour s’offrir leur ticket mondial. Cette qualification, c’est celle d’un groupe solidaire et d’un sélectionneur à la belle étoile. Après avoir donné à la Côte d’Ivoire sa troisième étoile, Emerse Faé devient le premier technicien ivoirien à qualifier les Eléphants pour une coupe du monde. S’il a pu faire l’objet de critiques acerbes sur certains de ses choix et la mauvaise qualité de jeu de son équipe, l’ancien Niçois a rempli sa mission. Ses Eléphants sont restés invaincus en dix rencontres (8 victoires et 2 nuls) et n’ont aucun concédé aucun but. Avec 25 buts inscrits, ils ont également terminé avec la meilleure attaque de la phase éliminatoire de la zone Afrique. Il ne reste désormais plus à coach Faé de qualifier la Côte d’Ivoire dans huit mois pour le second tour de la Coupe du monde 2026. Une performance que les Eléphants n’ont pas pu caresser en trois participations au grand banquet mondial.

Abdoul Kapo

A lire aussi