La République démocratique du Congo a éliminé le Nigeria au bout d’une finale à suspense (1-1, 4-3 TAB), ce dimanche 16 novembre à Rabat. Et pourtant le ciel était rapidement sur Chnacel Mbemba et ses coéquipiers lorsque Frank Onyeka dont la frappe a été déviée du pied par Axel Tuanzebe a ouvert la marque (3e, 1-0).
Bien que dans le dur, les Léopards ont résisté. Mieux , ils ont réussi à faire la jonction avant la pause. Meschack Elia, après une récupération haute, a lancé Cédric Bakambu sur l’aile droite, qui a temporisé avant de lui adresser un centre au second poteau qui a fait mouche (32e, 1-1). Le scorev restera inchangé jusqu’aux prolongations.
Au bout de la nuit et du suspense, après une séance de tirs au but indécise, le capitaine Chancel Mbemba s’est encore une fois mué en héros de la nation congolaise en inscrivant le but de la qualification et en éliminant le Nigeria.
La République démocratique du Congo a donc rendez-vous en mars prochain pour le tournoi de barrage intercontinental de la FIFA aux côtés de la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie, les deux premières sélections qualifiées. Six équipes au total se disputeront les deux dernières places qualificatives pour la Coupe du monde 2026.