Nuit des Étoiles : Bamba Drissa et le Stade raflant tous les prix 

Les meilleurs de la saison était à l’honneur ce mercredi 4 juin lors de la 4ème édition de la Nuit des Étoiles du Football Ivoirien (EFI). La prestigieuse cérémonie s’est tenue à la salle des fêtes de l’Hôtel des Armées, au Plateau, dans une ambiance empreinte de reconnaissance et de fierté pour les talents qui ont marqué la saison 2024-2025.

Présidée par le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas METCH, parrain de l’événement pour la deuxième année consécutive, cette soirée a mis en lumière les meilleurs joueurs, entraîneurs et personnalités du football ivoirien.

Le Stade d’Abidjan, sacré champion de Ligue 1, et l’Entente Sportive d’Agboville, championne de Ligue 2, ont été les équipes les plus récompensées de la soirée.

Bamba Drissa , gardien du Stade d’Abidjan, a été couronné Meilleur joueur de Ligue 1, recevant son trophée des mains du ministre en personne, une reconnaissance de ses performances exceptionnelles tout au long de la saison. Son entraîneur, Alexandre Lafitte, a logiquement été désigné Meilleur entraîneur de Ligue 1. Ils sont repartis chacun avec la somme d’un million FCFA.

Du côté de la Ligue 2 , le gardien Yohann Armel, pilier de l’Entente Sportive d’Agboville, a été élu Meilleur joueur. Akesse Lewis, son coach, a également été honoré comme Meilleur entraîneur de la division.

Le rayonnement du football ivoirien dépasse les frontières. En effet, Kessie Franck, évoluant au Al Ahli SC (Arabie Saoudite), a été sacré Meilleur joueur ivoirien à l’étranger. Chez les dames, Bernadette Amani, milieu de terrain du SD Eibar (Espagne), a reçu le prix de Meilleure joueuse ivoirienne évoluant à l’étranger.

Hommages posthumes

La cérémonie a aussi été un moment d’émotion et de mémoire, avec des hommages posthumes rendus à deux grandes figures du football national : Feu Abdoulaye Koné, ancien président du Conseil d’Administration du Denguelé d’Odienné et Maître Adou Nangon, ex PCA de la JCAT. Ces distinctions viennent saluer leur engagement durable et leur impact considérable sur le développement du football en Côte d’Ivoire.

A lire aussi