La première édition du FIP Bronze d’Abidjan a tenu toutes ses promesses. Clôturée le dimanche 18 mai 2025, cette étape du circuit international de padel a vu la paire ibérique composée de Pedro Araujo et Boris Castro Garcia monter sur la plus haute marche du podium. En finale,ils ont dominé les Italiens Simone Iacovino et Giulio Graziotti sur le score de 6-2,6-4 en 1h15 de jeu, sur les courts de la Padelta, à Cocody.
Classés 120es mondiaux, Araujo et Garcia décrochent ainsi leur tout premier titre dans un tournoi FIP Bronze. Un sacre symbolique pour Boris Garcia qui s’est dit particulièrement ému :
« C’est un cadeau spécial pour moi, après tant de travail pour atteindre ce niveau. L’évolution du padel en Côte d’Ivoire est impressionnante. Je suis très heureux d’avoir participé à cette première. »
En plus du trophée, les vainqueurs repartent chacun avec une récompense de plus d’un million de francs CFA et engrangent 40 précieux points au classement FIP.
Directeur du tournoi, Hassan Zorkot s’est félicité du succès populaire rencontré par cette première édition :« Réunir 500 spectateurs dès la première année, c’est une immense satisfaction. Cela montre l’engouement croissant pour le padel en Côte d’Ivoire. C’est une réussite totale. »
Avec cet événement, la Côte d’Ivoire entre dans l’histoire comme la première nation de l’Afrique de l’Ouest à accueillir une compétition officielle du circuit FIP. Un véritable tournant pour ce sport en pleine ascension dans le pays. « Il y a cinq ans, nous étions une poignée à pratiquer le padel. Aujourd’hui, on compte une centaine de licenciés et près de 1 000 pratiquants réguliers. La dynamique est lancée ». Une première édition prometteuse qui augure d’un avenir radieux pour le padel ivoirien.