Page noire : Le dernier match de Kassi Kouadio et Koné Abdoulaye

Le ciel s’est encore assombri sur le football ivoirien. En effet, après Gba Bernardin, Bamba Souleyman, Sory Diabaté et Kouamé la Chance, le sport roi ivoirien vient de perdre deux de ses figures emblématiques : Kassy Kouadio Lucien « Jésus », ancien du Stade d’Abidjan, de l’Asec Mimosas et de l’Africa Sports et le président de l’AS Denguélé Koné Abdoulaye ont tiré leur révérence ce mercredi 04 decembre 2024, des suites de longues maladies. Il faut le dire tout net. Ce sont de grosses pertes pour le football ivoirien. Tant chacun, à sa manière, a contribué au rayonnement du ballon rond en Côte d’Ivoire.

Le « Jésus » de son époque

A commencer par Kassi Kouadio Lucien dit « Jésus » qui a évolué au Stade d’Abidjan, à l’Asec Mimosas et à l’Africa Sports. Il reste à ce jour le seul à avoir réussi un doublé face à Thomas N’Kono. C’était lors du match Asec Mimosas- Canon de Yaoundé en Coupe d’Afrique des clubs champions en 1981 au stade Félix Houphouët-Boigny. « Jésus » a un palmarès riche en équipe nationale. En effet, il a été vice-champion d’Afrique junior en 1983. Et ce n’est pas tout. Kassi Kouadio a aussi été médaillé de Bronze en 1986 au Caire et champion d’Afrique en 1992. Il a participé à la Coupe du monde junior en 1983 au Mexique. Kassi Kouadio était, jusqu’à son décès mercredi dernier, le joueur ivoirien qui avait la plus longue carrière sportive (1979-1996).

Koné Abdoulaye, le vrai leader

Quant à Koné Abdoulaye, c’était un vrai leader.  Un dirigeant passionné avec un engagement sans faille. En tout cas, l’homme avait une organisation et une vision qui ont permis à l’AS Denguélé de rapidement se propulser au-devant de la scène et de devenir une équipe qui compte sur la scène nationale. Koné Abdoulaye a été un grand défenseur des intérêts du football national. Beaucoup de joueurs sont sortis de l’écurie du président Koné Abdoulaye dont Wilfried Singo qui évolue actuellement à l’AS Monaco.

La Fédération Ivoirienne de Football a salué la mémoire de ses illustres disparus. « En la mémoire de Kassi Kouadio, un moment de recueillement sera observé lors des prochaines nationales », a écrit la FIF pour « Jésus ». Et d’ajouter pour le président Koné Abdoulaye : « En hommage à cette figure emblématique, la Fédération Ivoirienne de Football prendra des dispositions, en concertation avec le club et sa famille biologique, pour honorer sa mémoire ».  

A lire aussi