Nigeria : Chelle nouveau sélectionneur
7 janvier : Éric Chelle est nommé à la tête des Super Eagles. Il avait mené le Mali jusqu’en quarts de finale de la CAN en Côte d’Ivoire en 2024. Il entraînait depuis octobre dernier le Mouloudia Club d’Oran.
CHAN 2025 : Le tirage au sort effectué
15 janvier : Le tirage au sort du CHAN a eu lieu au Centre international de conférences Kenyatta (KICC) à Nairobi. Le Sénégal, tenant du titre, est logé dans le groupe D avec le Congo, le Soudan et le Nigeria.
CAF : L’enquête contre le SG abandonnée
24 janvier : Le Bureau du procureur suisse décide de mettre fin aux enquêtes concernant Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, en l’absence manifeste de motif pour ouvrir une instruction. Il faisait l’objet d’une enquête de la justice suisse pour des faits présumés de malversations financières.
CAN 2025 : Maroc -Comores pour le match d’ouverture
27 janvier : Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique a été effectué à Rabat. Pour le match d’ouverture, le Maroc sera face aux Comores.
Congo : La FIFA suspend la fédération
6 février : La FIFA a suspendu la Fédération congolaise (Fecofoot) avec effet immédiat pour ingérence politique. Le pays est privé de toutes les compétitions internationales.
Tunisie : Sami Trabelsi nommé sélectionneur
10 février : La Fédération tunisienne a annoncé avoir choisi l’ancien international Sami Trabelsi comme nouveau sélectionneur l. Le technicien de 57 ans, avait déjà dirigé les Aigles de Carthage entre 2011 et 2013.
Conflit Maroc- Algérie : Le TAS rend son verdict
26 février : Le TAS a donné raison à la Fédération algérienne dans l’affaire qui l’opposait à son homologue marocaine et à la CAF concernant les maillots du club marocain du RS Berkane qui montraient le Sahara occidental comme faisant partie intégrante du Maroc.
CAF : Eto’o blanchit par le TAS
7 mars : Le TAS ordonne à la CAF de réintégrer la candidature du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o dans la liste des candidats à l’élection des membres de son comité exécutif qui aura lieu le 12 mars prochain. La CAF avait refusé d’accepter la candidature de l’ancien joueur africain qui dirige la fédération camerounaise depuis 2021.
CAF : Motsepe réélu
12 mars : La CAF a tenu sa 14e assemblée générale extraordinaire au Caire. Comme attendu, Patrice Motsepe a été réélu président, Samuel Eto’o fait son entrée au comité exécutif et le Mauritanien Ahmed Yahya accède au Conseil de la FIFA.
Maroc : Le 1er titre de Berkane
18 mars : A 5 journées de la fin, le championnat marocain tient déjà son vainqueur : La Renaissance sportive de Berkane remporte le titre pour la première fois de son histoire. Il succède au Raja de Casablanca.
Algérie : Décès de Djamel Menad
22 mars : Djamel Menad décède à 64 ans à Alger des suites d’une longue maladie. Il fait partie de l’équipe algérienne qui remporte la CAN en 1990. Il avait été sacré meilleur buteur de la compétition avec 4 buts.
Organisation CAN U20 : La CAF confirme le désistement de la Côte d’Ivoire
27 mars : La CAF confirme le désistement de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la CAN U20 prévue en fin avril prochain. C’est désormais l’Égypte qui hérite de l’organisation de la compétition.
Gabon : Décès tragique de Boupendza
16 avril : La Fédération gabonaise a annoncé que Aaron Boupendza est décédé à l’âge de 28 ans en chutant d’un immeuble en Chine, où il résidait.
CAN U 17 : Le sacre du Maroc
19 avril : Les Lionceaux de l’Atlas ont remporté la CAN U17 pour la première fois de leur histoire en s’imposant face au Mali (0-0, 4-2 TAB) au terme d’un match équilibré au stade Bachir de Mohammedia. Hôtes de la compétition, les Marocains tournent la page de leur finale perdue face au Sénégal (1-2) en 2023.
Prix Marc Vivien Foe : Hakimi plébiscité
12 mai : Achraf Hakimi décroche le Prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain de la Ligue 1 de la saison 2024-2025. Il succède au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang,
Cameroun : Décès d’Emmanuel Kundé
16 mai : Emmanuel Kundé est décédé à l’âge de 68 ans. Double vainqueur de la CAN, il restera une des figures historiques du foot camerounais des années 1980. Emmanuel Kundé a participé à deux Coupes du monde, en 1982 et surtout 1990, année durant laquelle le Cameroun atteignait les quarts de finale.
CAN U20 : L’Af. du Sud brise le rêve marocain
18 mai : L’’Afrique du Sud des U20 ans a remporté sa première CAN en s’imposant face au favori, le Maroc, (1-0) lors de la finale disputée au Caire. Le joueur de Sundowns Gomolemo Kekana, unique buteur, est le héros du match.
Coupe de la Confédération : La C2 pour Berkane
25 mai : Berkane confirme sa suprématie continentale en validant son sacre en Coupe de la Confédération contre Simba SC à Dar es Salaam (1-1, 2-0 à l’aller).
Ligue des champions : Pyramids dans l’histoire
1er juin : Le Pyramids FC s’ impose en finale retour de la C1 face à Mamelodi Sundowns (2-1, 1-1 à l’aller). Basé au Caire, le Pyramids FC devient le quatrième club égyptien sacré dans la compétition reine des clubs africains.
Mondial des clubs : Fin de parcours pour les Africains
25 juin: Mamelodi Sundowns a été éliminé de la Coupe du monde des clubs après son match nul (0-0, 3e journée) face au club brésilien de Fluminense. Il n’y aura donc pas d’équipe africaine en huitièmes de finale du Mondial.
Maroc : Mort d’Ahmed Faras
16 juillet : L’ancien capitaine du Maroc Ahmed Faras est décédé à 78 ans des suites d’une longue maladie. L’attaquant formé à Mohammedia restera à jamais le capitaine qui a soulevé la seule CAN du Maroc en 1976 et le meilleur buteur des Lions de l’Atlas.
Transfert : Bryan Mbeumo, 53 milliards
21 juillet : Bryan Mbeumo signe à Manchester United pour un transfert historique. Selon la presse anglaise, le club mancunien a déboursé 53 milliards de francs CFA bonus compris pour s’attacher ses services. Ce qui fait de Mbeumo le footballeur africain le plus cher de l’histoire.
CAN féminine 2025 : Le 10e titre du Nigeria
26 juillet: Les Super Falcons ont assumé leur statut de grand favori et battu le Maroc (2-3), en finale à Rabat. Le Nigeria remporte sa 10e CAN et prive le Maroc d’un premier sacre historique.
Sénégal : Fall élu président de la Fédération
3 août : Abdoulaye Fall a été élu nouveau président de la Fédération sénégalaise. Il a battu au second tour de l’élection Mady Touré, le patron de Génération Foot.
Premier League : Salah récompensé
20 août : L’attaquant vedette de Liverpool Mohamed Salah est devenu le premier joueur à remporter pour la troisième fois le titre de joueur de l’année en Premier League, décerné par la PFA (Association des footballeurs professionnels).
CHAN 2025 : Le Maroc s’impose face à Madagascar
30 août : Indomptables, les Lions de l’Atlas ont remporté la finale de la compétition face à Madagascar (3-2), à Nairobi. Le Maroc devient la première nation à remporter 3 fois la compétition.
Mondial 2026 : Le Maroc , 1ere nation qualifié
5 septembre : Le Maroc s’impose à Rabat face au Niger (5-0) au terme de la 7e journée des Eliminatoires du Mondial 2026. Il devient le premier pays africain à être qualifié pour la Coupe du Monde.
Mondial 2026 : L’Af. du Sud perd trois points sur tapis vert
29 septembre : Coupable d’avoir fait jouer Teboho Mokoena en mars dernier contre le Lesotho, alors qu’il était suspendu, l’Afrique du Sud a été sanctionnée par la FIFA d’une défaite (0-3) sur tapis vert. Les Bafana Bafana rétrogradent à la 2e place du groupe C et relancent le suspense dans la course à la qualification.
Mondial 2026 : Qualification historique du Cap-Vert
13 octobre: C’est un exploit monumental que le Cap-Vert, petit pays d’à peine 4 033 km², a réussi en se qualifiant à la Coupe du monde après sa victoire sur l’Eswatini (3-0). Aidés par l’apport de joueurs issus de son importante diaspora, les Requins bleus ont dominé le groupe C devant le Cameroun et l’Angola.
Supercoupe d’Afrique : Pyramids roi du continent
18 octobre: Le Pyramids FC, vainqueur de la Ligue des champions, a remporté la première finale de Supercoupe d’Afrique de son histoire en s’imposant sur le fil face au RS Berkane (1-0) au Caire. Fiston Mayele a offert aux Égyptiens le second trophée continental.
Coupe du monde U20 : Le Maroc sacré champion du monde
19 octobre: Le Maroc a créé la surprise au Chili en remportant pour la première fois le Mondial des moins de 20 ans, contre l’Argentine (2-0). C’est le deuxième titre du continent après le sacre du Ghana en 2009.
Mondial 2026 : La RDC qualifiée pour les barrages intercontinentaux
16 novembre: La RD Congo a renversé le Nigeria au bout d’une finale à suspense (1-1, 4-3 TAB), à Rabat. Les Léopards sont qualifiés pour le tournoi de barrage intercontinental de la FIFA en mars 2026 avec la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie.
CAF Awards : Le Ballon d’or pour Hakimi
19 novembre: Les CAF Awards 2025 ont, sans surprise, sacré Achraf Hakimi comme Joueur africain de l’année. Le défenseur du PSG succède au Nigérian Ademola Lookman.
Cameroun : Eto’o réélu à la tête de la Fecafoot
29 novembre : Samuel Eto’o a largement été réélu à la tête de la Fédération camerounaise au terme d’un scrutin où il était le seul candidat à sa réélection et où il a dû braver l’interdiction de la tutelle.
CAN 2025 ( Libération des joueurs) : La FIFA change les règles
2 décembre : La FIFA décide que les clubs ne seront forcés de libérer leurs internationaux que le 15 décembre, moins d’une semaine avant le début du tournoi au lieu de deux comme le veut la règle pour un tournoi continental.