Omnisport : Décès de Roger Abinader
22 novembre : Roger Abinader, grand mécène du sport ivoirien, décède des suites d’une longue maladie. Durant plusieurs années, il a eu un impact dans le développement du sport ivoirien, notamment le handball, le cyclisme et la boxe.
Olympisme : Cissé Cheick nommé au CIO
4 décembre : Le champion olympique de taekwondo, Cheick Cissé Sallah, a été nommé membre de la « commission des athlètes » du Comité international olympique (CIO).
Jeux Africains de la Jeunesse : 9 médailles pour la Côte d’Ivoire
19 décembre : La Côte d’Ivoire a obtenu un total de 9 médailles (1 or, 5 argent, 3 bronze) lors des Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ) à Luanda. Le taekwondo, le basket 3×3 et le karaté ont contribué à cette moisson.
Athlétisme
Meeting Gabriel Tiacoh : Naboundou et Yapo brillants
5 juillet : Koné Naboundou remporte l’épreuve reine du 100 m dames en 11.48. Elle s’impose également sur le 200 m en 22.96 et le 4×100 m en 45.65. Chez les hommes, Ulrich Adzeu Yapo a été le plus rapide sur 100 m en 10.35.
Mondiaux : Ta Lou termine 7e sur 200 m
19 septembre : Après avoir échoué à se qualifier pour la finale du 100 m, Marie-Josée Ta Lou Smith a terminé à la 7e place de la finale du 200 m dames. La sprinteuse ivoirienne de 36 ans a fini la course avec un temps de 22’’62.
AG FIA : Kouamé Jeannot réélu
8 novembre : Kouamé Jeannot est réélu pour un 3e mandat à la tête de la Fédération à l’issue d’une AG élective organisée à Abengourou. Il était unique candidat à sa succession.
Marathon d’Abidjan : Langaat vainqueur
6 décembre : L’Ivoirien Soumaïla Traoré termine à la 3e place de cette 21e édition en 2 heures 31 minutes. Le Kényan Langat Japhet a, lui, remporté la course en 2 heures 28 minutes.
Basket-ball
N1 Dames : FBA passe 100 points à DC Arrow
12 janvier : FBA passe la barre des 100 points en Ligue d’Or. Elle a écrasé le DC Arrow (132-28) au terme de la 9e journée.
Afrobasket Dames : Signature de l’accord-cadre avec FIBA Afrique
17 janvier : La FIBA Afrique a officiellement attribué l’organisation de l’Afrobasket Dames 2025 à la Côte d’Ivoire après la signature d’un accord-cadre à Abidjan.
Afrobasket Masculin : 100 points pour les Éléphants
22 février : La Côte d’Ivoire a brillé offensivement lors des éliminatoires de l’Afrobasket en dominant la Centrafrique (100-76). Matt Costello a été désigné MVP avec 17 points, 2 rebonds et 2 passes décisives.
Coupe Nationale : Le trophée pour la JCA et FBA
21 avril : La JCA et FBA remportent Dame Coupe. Chez les hommes, les Treichvillois ont pris le dessus sur la SOA (64-55). En dames, FBA a désarmé la SOA sans sourciller (85-44).
Championnat : La JCA et FBA champions
14 mai : La JCA est championne pour la 1re fois après sa victoire dans les play-offs sur la SOA au terme des 2 finales (51-47, 61-48). De son côté, FBA a été sacrée aux dépens du CSAT (54-41, 68-51).
Afrobasket Dames : Les Ivoiriennes tombent face au Sénégal
31 juillet : Le Sénégal a éliminé le pays hôte, la Côte d’Ivoire, en quart de finale sur le score de 66 à 60, grâce à un retour spectaculaire en seconde mi-temps après avoir été mené à la pause (36-27).
Afrobasket Masculin : La Côte d’Ivoire éliminée en quarts
20 août : La Côte d’Ivoire est éliminée par le Mali (96-102) après prolongation en quart de finale à Luanda. Matt Costello (21 points) et Solo Diabaté (16 points) ont été les meilleurs scoreurs ivoiriens de la rencontre.
Afrobasket U16 : L’or et l’argent pour les Ivoiriens
14 septembre : Les Éléphanteaux U16 ont remporté la compétition masculine à Kigali face aux Lionceaux du Cameroun (62-49). Les filles ont arraché la médaille d’argent après avoir perdu la finale face à l’Égypte (54-66). Les deux sélections sont qualifiées pour le Mondial.
BAL : La JCA qualifiée
16 novembre : La JCA s’est qualifiée pour la BAL 2026 en remportant les éliminatoires de la Division Ouest. Elle devient le deuxième club ivoirien à y participer après l’ABC Fighters.
Supercoupe : La JCA et FBA vainqueurs
29 novembre : La FBA, chez les dames, et la JCA, chez les hommes, ont remporté les finales face à la SOA. FBA a dominé l’équipe féminine des Militaires (72-53). De son côté, la JCA a battu la SOA (58-50).
Handball
Supercoupe : Red Star et Abidjan sacrés
15 mars : Le Red Star et Abidjan HBC se sont adjugés la Supercoupe respectivement devant National HBC (30-23) et l’Africa Sports (30-19).
Challenge Trophy : La Côte d’Ivoire perd les deux finales
24 avril : Hôte du tournoi, la Côte d’Ivoire s’incline dans les deux finales. Les Éléphanteaux perdent face au Burkina Faso (32–31, 27-27 au terme des 60 min réglementaires). Les filles s’inclinent devant le Nigeria (38–30).
C2 : Abidjan HBC finit 8e, Red Star termine 7e
23 mai : Le Red Star arrache la 7e place de la Coupe des vainqueurs de coupe en s’imposant face à la JSK (21-19). Chez les dames, Abidjan HBC finit 8e après avoir été sorti en quart de finale par l’ASF Sahel (22-26).
C1 : L’Africa éliminé en quarts, Red Star termine 3e
21 octobre : Le Red Star termine à la 3e place de la Coupe des clubs champions après sa victoire en match de classement contre le FAP (Cameroun) sur le score de 24-21. Chez les dames, l’Africa Sports s’est arrêtée en quart de finale, éliminée par le TKC du Cameroun (26-22).
Coupe Nationale : Don Bosco et Bandama vainqueurs
7 juillet : Don Bosco et Bandama HCT ont été les vainqueurs de Dame Coupe au détriment respectivement du Red Star (24-21) et d’Abidjan HBC (23-22).
Championnat : Doublé pour Don Bosco, Abidjan championne
24 août : Don Bosco réalise le doublé en disposant du Red Star (26-29). De son côté, Abidjan récupère le titre après avoir dominé Bandama (24-18).
Coupe du Président : La SOA et National vainqueurs
24 août : La SOA est venue à bout du HBUC (21-26) en finale de cette compétition. Chez les dames, National HBC a battu la SOA (17-25).
Taekwondo
President Cup : 14 médailles pour la Côte d’Ivoire
27 avril : La Côte d’Ivoire a décroché 14 médailles (3 or, 2 argent et 9 bronze) lors de cette 6e édition à Addis-Abeba. Kimi Laurène Ossin a brillé dans la catégorie des -73 kg en remportant l’or.
Championnat d’Afrique juniors : 15 médailles pour la Côte d’Ivoire
24 août : La Côte d’Ivoire termine à la première place du classement général, toutes catégories confondues. Les Éléphants taekwondoïns ont décroché à Abuja 33 médailles, dont 15 or, 10 argent et 8 bronze.
Deuil : Décès du Grand Maître Pamah
9 octobre : Le Grand Maître Jean Emmanuel Pamah, ceinture noire 6e dan, est décédé à Abidjan. Figure emblématique de la discipline, il faisait partie des premiers élèves du Coréen Kim Young Tae, précurseur du taekwondo en Côte d’Ivoire. Il a été l’un des premiers médaillés mondiaux du taekwondo ivoirien aux Championnats du monde 1975.
Championnat du Monde : Ossin en argent
26 octobre : À Wuxi (Chine), l’Ivoirienne Kimi Laurène Ossin remporte la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 73 kg. La tireuse de 17 ans s’est inclinée de peu en finale face à la Belge Sarah Chaâri (1-2).
Gbagbi sortie en 16es
28 octobre : Gbagbi Ruth s’arrête en 16es de finale dans la catégorie des –67 kg dames. La double médaillée de bronze olympique s’est inclinée devant la Turque Ikra Kayir (1-2).
Deuil
Décès Me Ediemou Christophe
29 octobre : Me Ediémou N’Da Christophe s’est éteint au CHU de Cocody des suites de maladie. Ceinture noire 7e dan Kukkiwon, il a été le premier arbitre ivoirien à officier à des Jeux olympiques, en 2004.
Tennis
Côte d’Ivoire Open : Le sacre d’Eliakim Coulibaly
28 avril : Eliakim Coulibaly s’impose en finale de la 2ᵉ étape de la Côte d’Ivoire Open en dominant la tête de série numéro un, le Tunisien Aziz Dougaz, en trois sets (6-7, 6-4, 6-4), au terme d’une rencontre de 2 heures et 44 minutes.
Coupe Davis : La Côte d’Ivoire accède à la Zone 3
14 juin : La Côte d’Ivoire retrouve la Zone 3 de la Coupe Davis après sa victoire contre la RD Congo (2-0) à Luanda. Durant le tournoi, les Ivoiriens ont dominé le Gabon, le Kenya, le Burundi et enfin la RD Congo.
Tournoi ITF Juniors : Kouadja s’arrête en quart
27 novembre : Yves Armand Segui Kouadja a été éliminé en quarts de finale du tournoi disputé à Abidjan par le Britannique Nathan McGarvey (6-4, 4-6, 6-4).
Volley-ball
Supercoupe : L’ASEC et l’INJS vainqueurs
11 janvier : L’ASEC (D) et l’INJS (H) remportent la Supercoupe 2025 au Hall 1 des Sports. Les Mimos ont dominé le CO Descartes (3 sets à 1). Les Étudiants ont, eux, laminé la SOA (3 sets à 0).
C1 : Descartes s’incline en quart
9 avril : Le CO Descartes s’est incliné en quart de finale du tournoi de classement face à Nigeria Customs (0 set à 3).
Championnat : Le sacre de Descartes et de l’INJS
29 juin : L’INJS, chez les hommes, et le CO Descartes, chez les dames, sont champions de Côte d’Ivoire au terme des finales. Les Étudiants se sont imposés avec autorité face à la SOA (3 sets à 1). Descartes a eu raison de l’ASEC Mimosas (3 sets à 1).
Deuil
Décès de Koffi Koffi « Manitou »
13 mars : Koffi Koffi Bernard, surnommé « Manitou », décède des suites d’une maladie. Ancien Directeur technique national (DTN), il était conseiller du président de la FIVB.
Rugby
Africa Cup : La Côte d’Ivoire rétrogradée en zone B
19 juillet : La Côte d’Ivoire a été rétrogradée dans le Groupe B après avoir terminé dernière du Groupe A avec 3 défaites en 3 matchs. Les Ivoiriens ont notamment été battus par l’Algérie (6-41) en quart de finale.
Championnat : TBO champion
14 septembre : Le TBO est sacré champion après sa victoire en finale contre le CRAC (17-9) au Parc des Sports de Treichville. Chez les dames, le RCM-ORCAS d’Abobo a eu raison du CRAC-TBO (19-0).
Judo
AG de 2024 : Le CNO-CIV invalide le scrutin
3 novembre : Saisi par Angbo Isaac, le CNO-CIV a invalidé le scrutin de l’AG élective de la Fédération de judo (FIJDA), invoquant des irrégularités et un non-respect des textes.
Championnat d’Afrique juniors et cadets : Les Ivoiriens à l’honneur
30 novembre : Les Éléphanteaux judokas ont survolé la compétition qui s’est disputée à Abidjan. Les juniors ont terminé à la 1re place avec 7 médailles dont 2 or, 3 argent et 2 bronze. Les cadets ont terminé à la 3e place avec 5 médailles dont 2 or, 1 argent et 2 bronze.
Open d’Abidjan : 7 médailles pour la Côte d’Ivoire
30 novembre : La Côte d’Ivoire s’est classée à la 4e place de cette 3e édition avec 7 médailles dont 1 or, 4 argent et 2 bronze. Ba Lou Carlie a été l’Ivoirienne la plus en vue en remportant la catégorie des +78 kg.
Championnat d’Afrique : La Côte d’Ivoire termine 15e
27 avril : Aux 46es Championnats d’Afrique, la Côte d’Ivoire a terminé à la 15e place, avec des performances en demi-teinte de Money Régis, Dadié Guillaume et Zelman Assafoua, qui ont atteint la 7e place dans leurs catégories respectives.
Karaté
Championnat d’Afrique : Kouaho Loïc en argent
25 juillet 2025 : La Côte d’Ivoire décroche la médaille d’argent à Abuja grâce à Kouaho Ikpe Loïc, qui s’est illustré dans la catégorie cadets -57 kg.
Tennis de table
Championnat individuel : CSITT roi de la saison
29 novembre : Le club du CSITT a été sacré champion en individuel à Bouaké avec 10 médailles dont 6 or et 4 argent.
Sports autos
Bandama : Abondio Maxime vainqueur
25 mai : Maxime Abondio et son copilote Hugo Borges sont les vainqueurs de la 51e édition avec un chrono de 2 heures 21 minutes. Ils ont devancé les équipages Paul Servant/Marco Lucas et Robinson Stevens/Elisha Yao.