Le Palais des Sports de Treichville a vibré ce mardi 5 novembre 2024, pour le coup d’envoi du tournoi Road to BAL 2025, Division Ouest Elite 16. Quatre matchs ont animé cette première journée, avec en point d’orgue une confrontation attendue entre l’Abidjan Basket Club (ABC) et le Stade Malien dans le groupe A. À l’issue d’un duel haletant, les « Fighters » de l’ABC ont dû s’incliner face aux Maliens (80-90), mais l’équipe ivoirienne n’a pas dit son dernier mot.
« C’est une première bataille que nous avons perdue, mais la guerre continue», a déclaré Anderson Affi, le coach principal de l’ABC. « Nous nous sommes remobilisés pour aborder les deux prochains matchs avec plus de certitude et de détermination. Nous allons tout faire pour les remporter et atteindre les demi-finales. Nous sommes prêts et motivés pour le reste de la compétition. »
Les champions en titre de Côte d’Ivoire avaient pourtant la victoire à portée de main, mais un manque de réussite dans les moments critiques a coûté cher aux Dangôrôs. Nisré Zouzoua, l’un des joueurs phares de l’ABC, a vu ses deux lancers francs échouer à moins de 19 secondes de la fin, alors que son équipe menait de trois points (75-72). Le Stade Malien a profité de cette occasion pour égaliser au buzzer avec un tir à trois points (75-75), forçant la prolongation.
Dans les cinq minutes additionnelles, l’ABC n’a pas su retrouver son rythme et a laissé filer la victoire, terminant la rencontre avec un score de 80-90 en faveur du Stade Malien.
Malgré cette défaite frustrante, certains joueurs se sont distingués, notamment Tapé Yves Henry, qui a brillé sur le terrain avec 17 points, 5 rebonds et 3 passes décisives. Sa combativité et son impact offensif ont marqué les esprits et donné de l’espoir aux supporters de l’ABC.
Ce mercredi 6 novembre, l’ABC tentera de se relancer face à Moanda BB, qui a remporté son premier match contre CHAUX Sports de la RDC (72-65). Pour rester en course, l’ABC devra impérativement sortir victorieux de cette rencontre afin de continuer son aventure vers les demi-finales de la compétition.
Tous les résultats de la première journée de compétition
Groupe B
Al Ahly SC (Libye) 99-75 Mighty Barrolle Basketball Club (Liberia)
Spintex Knights (Ghana) 71-84 Kadji Sports Academy (Cameroun)
Groupe A
Chaux Sport (RDC) 65-72 MDA Basket (Gabon)
ABC Fighters 80-90 Stade Malien
programme du 6 novembre
Groupe A
Stade Malien-Chaux Sport (16h)
ABC-Moanda BB ( 19h30)