Saison 2024-2025 : L’ABC ambitionne les demi-finales de la BAL et vise tous les trophées nationaux

Le jeudi 03 octobre 2024, l’Abidjan Basket Club (ABC) a officiellement lancé sa saison 2024-2025 lors d’une cérémonie prestigieuse à la Résidence de Cocody Ambassade. Cet événement, marqué par la présence des sponsors, partenaires, représentants de la Fédération, joueurs et acteurs majeurs du basketball ivoirien, a permis aux dirigeants du club, notamment le président Touré Boubakari et l’ambassadeur Mohamed Haïdara, de dévoiler les objectifs ambitieux pour la nouvelle saison. Les deux principaux défis de l’ABC Fighters seront la Basketball Africa League (BAL) et le championnat national, désormais appelé « Ligue d’Or ».

 

Après avoir atteint les quarts de finale lors de leur dernière participation à la BAL, les « Dangôrôs » visent encore plus haut pour cette édition 2025 qui démarre dès la semaine prochaine. « Notre objectif pour cette année à la BAL est très clair : nous voulons atteindre au moins les demi-finales », a affirmé l’ambassadeur Mohamed Haïdara, vice-président du club, au cours de la cérémonie. Cette ambition, partagée par l’ensemble des joueurs, reflète la détermination de l’ABC à se hisser parmi les meilleures équipes du continent. « Nous disposons des moyens humains nécessaires pour atteindre cet objectif. L’équipe a été considérablement renforcée, et je suis convaincu que nous avons un excellent groupe », a ajouté Koné Faman, meneur de jeu, qui fait son retour après un bref passage à la JCA.

 

Conformément aux règles de la FIBA, l’ABC Fighters a effectivement renforcé son effectif avec des joueurs expérimentés, dont plusieurs ont déjà évolué au plus haut niveau de la BAL. Parmi ces recrues de premier plan figure Nisré Zouzoua, international ivoirien, qui a brillé la saison dernière avec le SLAC de Guinée. L’ABC a également recruté l’ancien joueur de la NBA, Karim Mané, passé par le Magic d’Orlando. Mamadou Badji est le deuxième international sénégalais recruté par l’ABC.  Ce dernier a également joué au Saint-Louis Basket Club (SLBC) et au Dakar Université Club (DUC) avant de réaliser deux saisons impressionnantes avec le Raja et le MAS Basket au Maroc. Le champion de Côte d’Ivoire pourra également compter sur l’arrière international nigérian Joseph Odufuwa et le pivot Jabari Narcis, en provenance du Texas, pour apporter une précieuse expérience à cette campagne de la BAL.

 

Pour les compétitions locales, l’ABC a constitué un autre roster, tout aussi solide, visant à défendre son titre de champion national et à remporter tous les trophées qui seront mis en jeu par la Fédération ivoirienne de basketball. « L’ABC est prêt à conserver son titre et à gagner tous les autres trophées nationaux », a assuré le président Touré Boubakari, confiant en la force de son équipe.

 

La cérémonie de lancement s’est conclue par la présentation du nouvel équipementier du club, suivie d’un réseautage convivial et d’un cocktail somptueux, symbolisant ainsi le début d’une nouvelle saison pleine de promesses pour l’ABC.

 

Ce lancement officiel marque le début d’une saison où l’ABC Fighters compte bien écrire une nouvelle page glorieuse de son histoire, tant au niveau continental qu’au niveau national.

A lire aussi