Salif Bictogo, le président de la Ligue Professionnelle a échangé avec les journalistes avant l’entame de la saison. Il revient sur le report de la Ligue 1 au 20 septembre et les grandes innovations prévues pour la saison 2024-2025.
Qu’est-ce qui a motivé le report de la Ligue 1 au 20 septembre ?
Nous avons quatre clubs engagés dans le deuxième tour de la Coupe d’Afrique des Clubs, dont trois joueront à Abidjan et San Pedro les 14 et 15 septembre, tandis que l’Asec Mimosas sera à Lomé le 14 septembre. Par solidarité, nous avons décidé de reporter le début de la compétition afin de soutenir ces clubs.
Ce report de la Ligue 1 ne va-t-il pas impacter la SuperCoupe et la Ligue 2 ?
Il n’y aura aucun impact. La Ligue 2 débutera également le 20 septembre, avec les deux compétitions lancées simultanément. Quant à la SuperCoupe, elle aura lieu ce dimanche, au stade Annexe de Bouaké au lieu de Yamoussoukro, car la Guinée y reçoit un match des éliminatoires. En tant que pays hospitalier, nous avons cédé ce stade pour l’occasion.
Quelles dispositions avez-vous prises si nos quatre représentants atteignent la phase de groupes de la Coupe d’Afrique, en raison des risques de matchs en retard ?
Nous avons prévu cette éventualité. Les quatre clubs commenceront le championnat le 26 septembre, alors que la première journée débute le 20 et se termine le 26. Nous avons pris des mesures pour minimiser les matchs en retard. Si nous avons des matchs en retard parce que nos quatre clubs atteignent la finale de la Coupe d’Afrique, nous serons heureux de ce succès ! Notre championnat est prévu pour se terminer le 31 mai, mais nous avons une marge jusqu’en juin.
Êtes-vous prêt à démarrer les activités, et qu’en est-il des questions de subventions avec les clubs ?
Depuis notre élection il y a deux ans, nous n’avons rencontré aucun problème de subventions ou de droits télé. Nous avons instauré une mensualisation pour ces droits et subventions, ce qui a apporté de la fluidité dans leur gestion. Certes, aucune organisation humaine n’est parfaite, et nous travaillons constamment à nous améliorer, notamment grâce aux efforts de la Commission finance.
Avez-vous également réglé la question de la délocalisation des clubs dans leur zone respective ?
Oui, cette question est résolue. Nous avons affecté des stades spécifiques aux différents clubs. Par exemple, à San Pedro, le FC San Pedro et Lys Sassandra joueront au stade Auguste Denise ou au stade Laurent Pokou. En Abidjan, l’Africa, l’Asec, et l’AFAD joueront au stade Houphouët-Boigny, tandis que le Stade d’Abidjan sera au Parc des Sports et le Stella Club d’Adjamé et Zoman FC au stade Robert Champroux de Marcory. Nous avons prévu des installations pour tous les clubs en Ligue 1 et 2.
Quel plan avez-vous mis en place pour attirer le public dans les stades ?
Nous avons proposé, et le Comité Exécutif a validé, l’offre de 200 billets gratuits à chaque club pour leurs supporters. Si un club ne parvient pas à attirer au moins 200 supporters, nous tirerons les leçons de leur performance en fin de saison, en tenant compte des exigences liées aux droits télévisés.
La VAR a été annoncée. Sera-t-elle effective pour cette saison ?
La Commission centrale des arbitres, dirigée par Kalou Bonaventure, peut mieux répondre à cette question, mais il y aura certainement des innovations majeures cette saison.
Quelles sont les grandes innovations de la saison 2024-2025 ?
L’innovation majeure concerne les cartons jaunes : désormais, un joueur sera suspendu après trois cartons jaunes au lieu de deux. Nous avons aussi demandé aux clubs de préciser une troisième couleur de maillot pour éviter les conflits lors des déplacements. De plus, nous organiserons des conférences d’avant et d’après-match, et il y aura des amendes en cas de refus, conformément à notre règlement spécial.
Les clubs remplissent-ils aujourd’hui toutes les exigences imposées par la CAF ?
Oui, je peux vous confirmer que tous les clubs de Ligue 1 et 2 ont obtenu leur licence pour démarrer le championnat le 20 septembre.
Sous quel signe placez-vous cette nouvelle saison ?
Sous le signe du beau football, de l’amitié et de la solidarité. Pour la première fois depuis longtemps, les quatre clubs historiques (Asec, Africa, Stella, Stade) participent ensemble au championnat. Avec l’ajout de clubs ambitieux, nous espérons voir des derbys spectaculaires qui rehausseront encore le niveau de notre football. Le public est invité à venir voir ces talents sur le terrain. Aujourd’hui, plus de 40 % des joueurs de notre équipe nationale sont issus de notre championnat local.