À la suite des incidents survenus lors du quart de finale de la CAN opposant le Maroc au Cameroun, le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé de frapper fort. L’instance a infligé à Samuel Eto’o une suspension de quatre matchs ainsi qu’une amende de 20 000 dollars. Cette décision fait suite au coup de sang du président de la FECAFOOT, très remonté contre l’arbitrage et certains responsables de la CAF après la défaite de son équipe face au pays hôte.
Le 9 janvier, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, les Lions Indomptables s’étaient inclinés 0-2 face au Maroc. En tribunes, Samuel Eto’o (44 ans) avait alors perdu son calme, exprimant son mécontentement de manière virulente devant le président de la CAF, Patrice Motsepe, et celui de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa. La situation avait nécessité l’intervention de plusieurs spectateurs pour apaiser les tensions.
En réaction, la Fédération camerounaise de football a publié un communiqué dénonçant une sanction « sans justification claire », issue d’une procédure jugée expéditive et contraire aux principes d’un procès équitable. La FECAFOOT a réaffirmé son soutien total à son président et annoncé que celui-ci entendait exercer tous les recours possibles pour contester la décision.