Le Sporting Club de Gagnoa a complètement changé de dimension avec l’arrivée de Tommy Tayoro à sa tête. Le club de Ligue 2 vit désormais grand train grâce à l’argent apporté par son actionnaire milliardaire. Le train de vie l’équipe de la cité du Fromager est tout simplement passé du simple au double avec l’achat de joueurs aux émoluments faramineux à l’échelle de la deuxième division ivoirienne. En tout cas, Tommy Tayoro a mis le paquet avec l’ambition de faire remonter le Sporting en Ligue 1. Malheureusement, le club a échoué cette saison. Pourtant, le Sporting possède la plus importante masse salariale de tout le football ivoirien (toutes divisions confondues).
Selon nos sources, le club de Tommy Tayoro dépense chaque mois la somme de 20 millions de F CFA en salaire. Aucun autre club ivoirien ne dépense autant d’argent en rétribution de ses joueurs. Tout naturellement, le Sporting abrite le joueur le mieux payé de tout le football ivoirien. Il s’agit du Burkinabè Alain Traoré. Déjà recruté par Tommy Tayoro pour le compte de son club djiboutien de l’AS Arta Solar7, l’ancienne vedette des Etalons du Burkina Faso a encore suivi son président à Gagnoa. A 36 ans, il est la tête d’affiche du projet de l’homme d’affaires. Et pour convaincre Traoré de jouer en Ligue 2 ivoirienne, Tayoro n’a pas lésiné sur les moyens. Il lui a offert un salaire mensuel conséquent de 7 millions de F CFA.
C’est le plus gros salaire pour un joueur évoluant en Côte d’Ivoire. Jamais dans l’histoire, un footballeur d’un Championnat ivoirien n’avait perçu autant d’argent. Mais Alain Traoré n’est pas n’importe qui. Il possède un statut particulier pour avoir évolué dans de grands clubs européens comme l’AS Monaco où il percevait des centaines de millions en salaire. Il a également été vice-champion d’Afrique 2013 avec le Burkina Faso. Réputé pour sa technique soyeuse et sa patte gauche, Traoré a inscrit 21 buts en 65 sélections avec les Etalons.
Abdoul Kapo