Cissé Cheick Sallah est encore nommé ambassadeur par l’ONU. En effet, après avoir été distingué Ambassadeur de l’ONU pour la Sécurité Routière par l’Organisation des Nations Unies, le double médaillé olympique vient encore d’être nommé Ambassadeur de la Déclaration des Droits de l’Humanité, en abrégé DDHU. L’événement a eu lieu à l’occasion du 10ème anniversaire de cette structure onusienne au Palais des Nations Unies de l’ONU à Genève, en Suisse. Et ce, en présence de hautes personnalités au nombre desquelles la représentante du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Marianne Beretté, l’ancienne Ministre française de l’environnement, Corine LePage, actuelle présidente de la Déclaration des Droits de l’Humanité, la Secrétaire de UEFA Foundation for Children, Carine Nkoué, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le Président de la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée Nationale française, Bruno Fuchs.
Prenant la parole, le champion ivoirien a partagé son expérience autour du thème : « L’intersection entre le Sport, l’Environnement et les Droits de l’Humanité ». L’icône du taekwondo ivoirien a expliqué de façon magistrale la connexion entre le Sport, l’Environnement et les Droits de l’Humanité. Il a rappelé les efforts engagés sans relâche par les autorités ivoiriennes, à commencer par son premier responsable, SEM Alassane Ouattara, en vue de garantir le respect des droits et d’égalité pour tous. Un engagement en parfaite harmonie avec les idéaux défendus par la DDHU. Dans son intervention à Genève, Cissé Cheick Sallah n’a pas manqué de revisiter l’environnement apaisé, calme, loin de toutes formes d’injustice et de violations des droits de l’humanité dans lequel il a évolué. Un environnement paisible grâce à l’esprit managérial du président Bamba Cheick Daniel, lequel environnement a eu pour effet l’obtention de la première médaille d’Or olympique d’Afrique avant d’évoluer dans un cadre professionnel en Europe à l’effet de se maintenir parmi l’élite mondiale jusqu’à devenir champion du monde et finir en beauté les jeux olympiques de Paris 2024.
Cette cérémonie commémorative de la DDHU a été un excellent moment d’échanges pour faire comprendre que pour concilier aisément le progrès dans le domaine du sport, il faut absolument tenir compte des enjeux environnementaux et de la préservation des droits de l’humanité, gages de succès et de réussite. L’impressionnant parcours sportif de Cissé Cheick Sallah Junior a été évoqué et reste exemplaire aux yeux de cette jeunesse remplie de talents. En tant qu’Ambassadeur de l’ONU et sportif accompli, la mission de Cissé Cheick demeure la sensibilisation à l’endroit des jeunes pour un avenir où les droits de tous doivent être respectés et protégés en créant les conditions d’un environnement sain, sans occulter qu’il se doit de poursuivre la promotion des valeurs du sport pour un monde meilleur et de paix. Outre les nominations de l’ONU, le champion ivoirien a d’autres challenges qui se présentent à lui, à savoir : – Ambassadeur de Peace and Sport sous le patronage de son Altesse le Prince Albert 2 de Monaco. – Ambassadeur de la lutte contre l’analphabétisme, distinction reçue des mains de Madame la Ministre de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire.