Après un an à la tête de la Fédération Ivoirienne de Tennis (FIT), Me Sylvère Koyo a décidé de passer à la vitesse supérieure cette saison. Pour donc mener à bon port sa mission de relance de la petite balle jaune, il lui faut des moyens financiers. 1 milliard 834 millions de francs CFA. Tel est le budget prévisionnel de la Fédération de Tennis pour 2026. Ce montant a été validé au terme de l’Assemblée Générale Ordinaire, le dimanche 17 Août 2025, à Blokhauss. Pour mobiliser cet argent la Fédération Ivoirienne de Tennis compte sur la subvention étatique (compétitions et parafiscalité) et des instances internationales (IFT et CAT). A cela s’ajoute les différents sponsors de la Fédération. Ce budget vise à financer les compétitions (349 millions) et développer les infrastructures (570 millions). Sur ce dernier point, la FIT entend mobiliser 600 millions pour la construction de son Académie. « Ce budget permettra aussi d’assurer la formation de l’encadrement technique. C’est-à-dire des entraîneurs et des arbitres, de développer le padel et de faire plein d’autres choses tels que le développement du tennis en milieu universitaire et scolaire », a expliqué Me Sylvere Koyo.

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’adopter le plan quinquennal 2025-2030 qui permettra au tennis ivoirien de se doter d’infrastructures dignes de ce nom et d’avoir des joueurs qui figurent dans le classement mondial. « Le montant de la licence 2025-2026 a été fixé à 3000 par mois et 36.000 l’année. Les coaches, eux, payeront 20.000 francs l’année. On retiendra aussi que la cotisation des clubs pour la saison 2025-2026 est de 25.000 francs. Toutes ces résolutions ont été adoptées à l’unanimité », a poursuivi le président de la FIT. Notons que cette AGO qui s’est déroulée en présence des représentants du CNO et du Ministère des Sports a été l’occasion de désigner l’expert-comptable, Yao Yao Georges, commissaire aux comptes de la Fédération.

Au nom du Comité National Olympique, Stéphane Ouégnin a félicité la FIT pour cette rencontre avant de souhaité beaucoup de courage. De son côté, le sous-directeur de la vie fédérale, Touré Mamadou a relevé la bonne organisation de cette AGO. « La Fédération tennis est tranquille, palabres. Je vous invite à maintenir ce climat de paix. Vous pouvez compter sur le soutien du Ministère des Sports pour vos activités », a-t-il conclu.
