Tour de Côte d’Ivoire (5e étape) :Kuere nouveau leader, le Cameroun proche de la victoire

Le maillot jaune de leader a changé de porteur, mais reste dans les mains camerounaises. Au terme d’une 5e étape exigeante entre Tiebissou et Sakassou (110 km), le Camerounais Kuere Rodrigue Eric, en échappée avec son coéquipier Chofor Fabrice, a décroché sa deuxième victoire d’étape, après celle de Sinfra.

 

Il a terminé en 2h31mn03s, affichant une moyenne de 43,694 km/h. Chofor Fabrice, premier porteur du maillot jaune, a franchi la ligne en deuxième position, suivi du Burkinabè Rawende Moucaila, qui a terminé avec un retard de 1mn40s. En s’imposant dans le royaume des Baoulés, Kuere Rodrigue Eric a réalisé un coup double en s’emparant du maillot jaune précédemment détenu par Kamzong Abossolo Clovis depuis la deuxième étape.

 

Kamzong Abossolo Clovis, arrivé avec le peloton avec un retard d’1mn40s, voit son coéquipier le dépasser au classement général. Kuere totalise désormais un temps général de 11h32mn44s, suivi de près par Chofor Fabrice, qui affiche le même temps. Kamzong Abossolo Clovis est relégué au troisième rang avec un retard de 59 secondes. Le Burkinabè Rawende Moucaila, 4e au général, accuse un retard de 1mn40s.

 

Les cyclistes ivoiriens ont vu leurs espoirs s’évanouir pour le maillot jaune. Le premier Ivoirien au classement, Andé Emmanuel, se classe 6e avec un retard de 1mn59s. À moins d’un retournement de situation, la victoire finale semble se dessiner en faveur du Cameroun, avec une bataille à venir entre Kuere Rodrigue Eric et Chofor Fabrice, qui affichent le même temps au général.

 

Ce vendredi 20 septembre, les 37 coureurs aborderont la 6e et avant-dernière étape, Bouaké-Katiola, d’une distance de 115,4 km.
Olivier Asseman envoyé spécial

Tiebissou-Sakassou: 110 km
Temps mis : 2h31mn03s
Moyenne : 43, 694 km/h
Vainqueur
1- Kuere Rodrigue Eric ( SNH Cameroun) en 2h31mn03s
2- Chofor Fabrice ( SNH Cameroun) même temps
3- Rawende Moucaila ( Burkina Faso) en 2h32 mn 43s

Classement général individuel
1- Kuere Rodrigue Eric ( SNH Cameroun) en 11h32mn44s
2-Chofor Fabrice ( SNH Camerounais) même temps
3- Kamzong Abossolo Clovis ( SNH Cameroun) avec 59s
4- Rawende Moucaila ( Burkina Faso) avec 1mn40s
5- Tella Astuce ( SNH Cameroun) avec 1mn50s

A lire aussi