Le champion du monde et olympique du contre-la-montre Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) s’est imposé largement dans les rues de Caen ce mercredi. Le spécialiste de la discipline n’a toutefois pas fait coup double puisque Tadej Pogacar récupère le maillot jaune de leader de ce Tour de France.
Il était largement attendu et favori ce mercredi à Caen. Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) s’est solidement imposé lors de cette 5e étape du Tour de France, un contre-la-montre long de 33 km. Il avait 58 secondes à rattraper au classement général sur Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour s’emparer du maillot jaune de leader.
Si la première mission (de remporter l’étape) fut une réussite, ce fut malheureusement trop difficile face au Slovène, qui termine deuxième à seulement 15 secondes sur Evenepoel. Il est désormais le nouveau leader à l’issue de chrono. L’Italien Edoardo Affini (Visma Lease a Bike) complète le podium de l’étape.
Le Danois Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) est le grand perdant de ce chrono, puisqu’il termine 13e à 1’21’‘ du Belge. Maillot jaune, Mathieu van der Poel, qui n’espérait rien de cette étape, perd logiquement la tunique jaune et termine 18e à 1’44’‘.
Les Français Bruno Armirail (Decathlon – AG2R) et Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) complètent le top 5.
Au classement général, le champion du monde Pogacar possède désormais 42 secondes d’avance sur Remco Evenepoel et 59 secondes sur le Français Kévin Vauquelin qui grimpe sur le podium.
Demain, le Tour de France poursuit son séjour en Normandie par une des étapes les plus attendues de cette édition 2025. Les coureurs parcourront plus de 200 km entre Bayeux et Vire, empruntant les routes vallonnées du Bessin, de la Suisse Normande, du Domfrontais et du Bocage.