Volleyball (finale Championnat)  : SOA-INJS, Asec-Descartes, duels serrés au Forum de l’Université

Les finales du championnat national de volley-ball se disputent demain au Forum de l’Université Cocody. Au menu, deux gros chocs : SOA-INJS chez les hommes (17h) et Asec-CO Descartes chez les Dames (15h).

Des oppositions qui promettent des étincelles, notamment chez les Hommes. En effet, les Etudiants, triple tenants du titre, défendront bec et ongles leur couronne. Tandis qu’en face, les Militaires se sont donnés tous les moyens pour les détrôner après deux échecs en 2023 et 2024. En clair, on aura droit à un duel épique, d’autant plus que les deux équipes ont des standards très proches.

Les Etudiants, tout comme les « Sodjas », n’ont subi qu’une seule défaite cette saison lors de la saison régulière. Leur point commun : une défense de fer, avec seulement 7 sets perdus durant la saison régulière pour la SOA et 6 pour l’INJS.

En termes d’individualités, les deux effectifs ont pratiquement le même niveau. Du côté de l’INJS, des joueurs comme Laba Basile, meilleur attaquant des deux dernières saisons, ou encore N’dri Crépin, élu meilleur joueur de la demi-finale contre le CO Gbêkê…, sont au sommet de leur forme. Ils sont même impliqués dans 55 % des points inscrits par l’INJS cette saison.

Chez les Militaires, des talents tels que Jeremiah Alex, Armel Akora Yao, pour ne citer que ceux-là,  font aussi peur. Ces deux joueurs ont pratiquement tout balayé sur leur passage, avec 50 % des points de la SOA. En somme, c’est du 50/50.

 

Chez les Dames, le CO Descartes, tenante du titre, sera face à sa grande rivale, l’Asec Mimosas. Cette opposition s’annonce également très indécise. En effet, pour les Jaune et Noir, qui partent avec la faveur des pronostics, il ne s’agit pas seulement du trophée. Il s’agit aussi de prendre leur revanche sur cet adversaire qui les avait détrônés la saison dernière.

Pour sûr, Coulibaly Massa bâtira sa stratégie autour de la passeuse Zara Coulibaly et de l’attaquante réceptionniste Tall Fatim, afin de reconquérir le titre. De leur côté, Akandji Rebecca et ses coéquipières espèrent retrouver les ingrédients qui leur ont permis pour faire chuter les Mimos l’année dernière.

 

A lire aussi