Du 18 au 21 décembre 2024 Daloa abritera la 4e édition des Jeux Universitaires pour marquer le lancement officiel de la saison sportive 2024-2025. Cet événement est conjointement organisé par l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) et la Fédération Ivoirienne des Sports Universitaires (FIVSU).
La cérémonie officielle de lancement se déroulera le mercredi 18 décembre à partir de 6h30 devant la résidence du préfet de Daloa. Elle sera marquée par des allocutions du Directeur Général de l’OISSU, M. Gbétié Danho et des ministres en charge de l’éducation et de la formation. Ces discours auront pour objectif de sensibiliser les acteurs du mouvement sportif scolaire et universitaire à l’importance du développement du sport à l’école. Le point d’orgue de la cérémonie sera un cross auquel participeront plus de 2000 athlètes scolaires et universitaires. Ce cross comprendra quatre départs, avec des catégories distinctes pour le primaire, le collège, le lycée et le supérieur. Les distances varient entre 2,4 km pour les élèves du primaire et 4 km pour les autres catégories.
Le jeudi 19 décembre marquera le début des compétitions de la 4ème édition des Jeux Universitaires. Ces jeux se tiendront sur les nouvelles infrastructures sportives du CROU de Daloa et se poursuivront jusqu’au samedi 21 décembre. Les établissements participants à cette compétition sont des institutions prestigieuses telles que l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG), l’Université Alassane Ouattara (UAO), l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC), l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) et l’Université Polytechnique de Man.
La compétition réunira 418 athlètes universitaires répartis entre 59 encadrants et 12 officiels, qui rivaliseront dans des disciplines variées : football, handball, basketball, volleyball et athlétisme. Ces jeux ne se contenteront pas de mettre en valeur les talents sportifs des étudiants, mais ils souligneront également l’importance de la pratique du sport universitaire dans le cadre de la promotion de la jeunesse et du développement de l’éducation physique.
Ces événements marquent à la fois la fin de la saison sportive 2023-2024 et l’ouverture solennelle de la saison 2024-2025. Ils sont placés sous le parrainage du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, M. Mamadou Touré et la coprésidence du Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, M. Adjé Silas Metch et du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Adama Diawara.
Les Jeux Universitaires de cette année à Daloa promettent ainsi de mettre en lumière non seulement le dynamisme sportif des étudiants ivoiriens, mais aussi de renforcer les liens entre les différentes institutions universitaires du pays, dans un esprit de compétition saine et de camaraderie.