Ce vendredi 16 mai 2025, l’ambassade du Portugal à Abidjan a été le théâtre d’un important événement pour le football ivoirien. À l’initiative de la Fondation Sportify Capital Benfica Campus Côte d’Ivoire, un protocole d’accord a été signé pour le financement de la construction d’un stade à Awanou, dans la région de Grand-Lahou.
Cette avancée a été rendue possible grâce au soutien actif de l’ambassadrice du Portugal en Côte d’Ivoire, Maria Da Conceiçao. « C’est un honneur de signer avec Sportify Benfica Campus et le gouvernement portugais pour la construction de ce stade », a-t-elle déclaré, saluant un partenariat porteur d’espoir pour la jeunesse ivoirienne.
Le projet trouve ses racines dans une initiative lancée dès mars 2019, à l’occasion de la réouverture de l’ambassade portugaise à Abidjan. Le président ivoirien Alassane Ouattara avait alors évoqué l’idée avec son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa, jetant les bases de cette collaboration.
« Nous avons constaté, lors de la détection, un fort potentiel dans le Sud. Ce terrain offrira à ces jeunes l’espace nécessaire pour affiner leur talent », a expliqué Diomandé Lanciné, président de Sportify Capital Benfica Campus Côte d’Ivoire. Il a également précisé que les travaux débuteront dès le début du mois de juin, avec la pose de la première pierre. Les techniciens seront sur le site dès mardi prochain.
Le projet Benfica Campus Côte d’Ivoire, implanté à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), a déjà permis de détecter 136 jeunes footballeurs ivoiriens actuellement en formation. Ce nouveau stade vient renforcer l’ambition de structurer le football de jeunes en Côte d’Ivoire et de lui offrir des infrastructures dignes de son potentiel.
Avec ce partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire, le Portugal et le secteur privé, c’est toute une génération de talents qui voit son avenir s’illuminer.