CONAFESCI: Le duel Soumahoro-Zolobé avorté

Le renouvellement des instances de la Conférence Nationale des Fédérations Sportives de Côte d’Ivoire (CONAFESCI), prévu pour le 8 samedi février 2025  n’a finalement pas eu lieu. Le scrutin a été suspendu la veille par le Ministère Délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie. Une décision qui met ainsi fin à l’élection tant attendue entre  Mamadou Soumahoro, le président sortant, à Honoré Zolobé, président de la Fédération Ivoirienne de Badminton.

 

Dans un communiqué officiel, le Ministre Délégué en charge  des Sports, Adjé Silas Metch a évoqué les risques de « troubles à l’ordre public » si l’élection avait lieu. Il a soulevé  des tensions dans les différents camps. Bien que l’élection semblait se préparer dans des conditions sereines, la situation a évolué avec la signature d’une pétition par 19 Fédérations, qui remettaient  en question la régularité du processus électoral. Cette pétition a renforcé les craintes de contestations des résultats avant même la tenue du vote.

 

Face à cette situation, le Ministère des Sports a jugé nécessaire de suspendre l’élection afin d’éviter toute escalade des tensions au sein de la CONAFESCI. En outre, pour ne pas aggraver la situation, Adjé Silas Metch  a décidé de suspendre la participation de la CONAFESCI à toutes les activités du Ministère des Sports jusqu’à l’élection d’un nouveau président. Dans le même communiqué, le patron du Sport a lancé un appel au dialogue entre les différentes parties prenantes afin d’organiser des Elections consensuelles et de garantir une transition apaisée pour l’avenir de la CONAFESCI. Par cette décision, le Ministère des Sports se désengage totalement du processus électoral, qu’il avait pris en charge à la demande du bureau sortant de la Conférence.

A lire aussi