La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) ont signé, ce mardi 10 décembre 2024, une convention de partenariat au siège de la FIF. Ce partenariat vise à offrir aux passionnés de football un environnement sportif plus propre et salubre.
Une collaboration née du succès de la CAN 2024
Après la gestion exemplaire des déchets lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 en Côte d’Ivoire, l’ANAGED souhaite étendre son expertise au football ivoirien. Pendant cette compétition, l’Agence avait mis en place un système efficace de nettoyage et de sensibilisation dans les villes hôtes, notamment Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro, laissant un souvenir marquant d’une Côte d’Ivoire propre et attrayante.
Une convention d’un an pour un écosystème durable
Signée par le président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo, et la directrice de l’ANAGED, Mme Sarrahn Teinin Ouattara, cette convention de 12 mois s’inscrit dans une logique de continuité et d’amélioration. Elle vise à éduquer et responsabiliser les acteurs du football spectateurs, stadiers et autres à adopter de meilleures pratiques de gestion des déchets.« Lors de la dernière CAN, nous avons eu l’opportunité de collaborer avec l’ANAGED dans le cadre d’un projet d’éducation et de formation pour la gestion des déchets. Ce projet a été un véritable succès et a contribué à présenter une Côte d’Ivoire propre et accueillante. Ce partenariat gagnant-gagnant permettra de sensibiliser tout l’écosystème du football à l’importance d’un environnement propre», a déclaré M. Diallo.
Un engagement réciproque
Mme Ouattara a également exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat. « La signature de cette convention est capitale. Elle permettra d’offrir aux amateurs de football un cadre plus sain et plus accueillant. Nous sommes déterminés à relever ce défi majeur en garantissant la propreté des infrastructures sportives conformément à nos engagements», a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que l’expérience acquise lors de la CAN sera un atout majeur pour assurer des matchs et compétitions dans des environnements impeccables. L’ANAGED promet de mobiliser les moyens nécessaires pour que chaque événement footballistique en Côte d’Ivoire soit synonyme de propreté et de salubrité.
Vers un football ivoirien écoresponsable
Ce partenariat s’inscrit dans une démarche écoresponsable, préparant le football ivoirien à relever les défis environnementaux tout en renforçant son attractivité. En impliquant les parties prenantes à tous les niveaux, la FIF et l’ANAGED espèrent transformer les habitudes et faire des stades ivoiriens des lieux exemplaires en matière de gestion des déchets.
Avec cette initiative, la FIF continue de promouvoir une vision globale du football, où le sport devient un vecteur de sensibilisation et de changement sociétal. Ce partenariat marque une étape importante dans l’évolution du football ivoirien vers un modèle durable et inclusif.