Sport populaire aux Etats Unis, le Lacrosse a fait vibrer le stade de Biafra, samedi dernier, à l’occasion des finales de la Coupe nationale 2024. Ce, à l’initiative de la Fédération Ivoirienne de ladite discipline (FIVL). En effet, les deux finales qui ont mis en opposition Cocody Lacrosse et Beni Club de Koumassi en Hommes tout comme en Dames ont offert un beau spectacle au public.
Chez les Hommes, la bataille a été assez rude. La formation de Koumassi a d’abord pris l’avantage (2-0) après 5 minutes de jeu. Les Vert et Blanc de Cocody ont profité de la sortie du maître à jouer de l’adversaire, Konaté Sekou pour revenir au score avant le quart de jeu (2-2). Un avantage qu’ils réussissent à conserver jusqu’au coup de sifflet final (5-4).
Dans la finale Dames, les filles du coach Ouattara Sekou ont encore dicté leur loi à Koumassi (4-1) au terme d’une rencontre maitrisée avec un triplé de la capitaine Falou Abimalette. Cocody réalise donc le doublé, le premier de son histoire.
« Cette édition 2024 de la Coupe Nationale représentait un moment clé pour nous. Notamment pour le lancement de notre vaste programme de développement local et de détection de talents. Et ce que nous avons aujourd’hui nous conforte dans notre ambition », a s’est réjoui la patronne du Lacrosse ivoirien Julie Oulé.
Qu’est-ce que la crosse et comment est-elle jouée ?
Lacrosse existe en Côte d’Ivoire il y a 3 ans et compte déjà plus de 300 jeunes. Il est plus pratiqué aux Etats Unis et fait partie des sports olympiques. C’est un sport où des équipes de joueurs tentent d’envoyer par un tir une balle en caoutchouc dans le but adverse à l’aide d’une crosse munie d’un filet à son extrémité.
La crosse au champ est un jeu qui se pratique à 10 sur un terrain de 100 m x 55 m, une remise en jeu permettant de commencer le match et de le reprendre après un but. Un équipement de protection complet est indispensable puisque les crosses sont brandies en l’air et que ce sport est, sans l’ombre d’un doute, un sport de contact.
Mais la version la plus populaire de ces dernières années, celle qui sera proposée par LA28, est la World Lacrosses Sixes, ou la crosse en enclos, qui se joue sur un terrain de 70 m x 36 m, avec des buts à 10 m des lignes de fond. Six joueurs, dont un gardien, sont choisis parmi une liste de 12, les matchs se jouant en quatre quarts-temps de huit minutes.
Alors qu’en crosse au champ, des restrictions de temps et des zones d’attaques et de défense existent, le jeu à six affiche un chronomètre de 30 secondes pour tirer, un laps de temps au cours duquel une équipe doit tenter de marquer un but ou est contrainte de céder la possession du ballon. Un changement de possession se produit également lorsqu’une équipe retourne dans sa propre moitié de terrain après être déjà passée dans la moitié adverse.
Les fautes mineures entraînent l’envoi du joueur fautif sur le banc de pénalité pendant 30 secondes, les fautes majeures résultant en une suspension d’une minute. À la fin du match, l’équipe qui a marqué le plus de buts s’impose. En cas d’égalité, une période de prolongation de quatre minutes en mort subite se disputera jusqu’à ce qu’un but soit inscrit.