La 8e édition des Mining Olympiades disputée le samedi 14 décembre 2024, à l’INPHB de Yamoussoukro, a été marquée par les dominations de Lafigué et Persus Yaourè. En effet, sur les 23 trophées mis en jeu dans ces olympiades, les hommes de Dabakala en ont raflé 4 au niveau du 100 mètres Dames, du volleyball Dames… Idem pour ceux venus de la Marahoué avec 4 trophées dans les disciplines de la pétanque, du relais 4×4 Dames, du 200 mètres Dames et du Maracana zone.
Pour le reste, CMB avec 3 trophées, SODEMI, CML, Agbaou Golg, Tongon SA, Corica Mining et Bonikro, avec chacun 2 trophées, ont aussi brillé lors de cette 8e édition qui a battu le record d’affluence. En effet, plus de 2500 participants ont pris part à l’événement. Ce, en présence de plusieurs personnalités dont Monsieur Arnaud Kouassi, représentant le Ministre des Mines, Coulibaly Sangafowa.
Bref, un pari réussi pour le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), structure promotrice des Mining Olympiades. « C’est l’une des meilleures éditions. L’organisation a été fluide. L’infirmerie n’a enregistré aucun blessé. Ce qui nous a le plus marqué, c’est l’enthousiasme des équipes participantes et l’état d’esprit », s’est réjoui le patron du GMPCI, Jean-Claude Diplo.
Avant de se projeter sur la prochaine édition. « L’année prochaine, nous allons internationaliser les Mining Olympiades. Les chambres des miniers de plusieurs pays de la sous-région ont déjà manifesté leur intérêt », a-t-il conclu. A noter qu’une journée scientifique et un diner gala ont été les deux autres temps forts de ces 8es Olympiades des Miniers de Côte d’Ivoire.