Evènement sportif incontournable du secteur minier, les Mining Olympiades annoncent du lourd pour la 8e édition qui se déroulera à Yamoussoukro, du 13 au 14 décembre 2024. En effet, selon Jean-Claude Diplo, président du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), toute l’équipe s’est donné les moyens (programmation, lieux, techniques) pour offrir un très beau spectacle aux 3000 participants attendus au pied de la Basilique.
« Les Dispositions ont été prises pour offrir un beau spectacle aux participants. Les équipes techniques sont prêtes. Ces Olympiades seront un succès remarquable », a promis le patron du GPMCI à l’issue des tirages au sort dans les 23 disciplines qui ont eu lieu, ce jeudi 05 décembre 2024, au Plateau.
Le GMPCI est le principal initiateur de ces Olympiades. Et son numéro un, Jean-Claude Diplo se veut très rassurant d’autant plus que cette année, l’accent a été mis sur la professionnalisation. En effet, certains aspects ont été confiés à des professionnels dans l’organisation d’évènements importants.
« Chaque équipe saura désormais comment s’orienter. Il y aura de la fluidité dans l’organisation. Nous allons gérer efficacement le temps pour le gala qui est l’un des points importants de ces retrouvailles. L’accent sera mis sur la sécurité autour de tout le dispositif », a insisté le président du GPMCI.
A noter que les tirages au sort pour les disciplines choisies se sont déroulés en présence de plusieurs personnalités et représentants des entreprises participantes.
Pour rappel, les équipes des différentes délégations se mesureront dans 23 disciplines dont le football, la natation, le basketball, le volleyball… Des pays de la sous-région seront de la partie.
Outre la journée sportive consacrée aux Mining Olympiades, deux autres temps forts marqueront l’évènement. Il s’agit de la journée scientifique et d’un diner gala pour la cérémonie de récompense.