saison 2023-2024: CESCA, champion de Côte d’Ivoire

Le Centre d’Éducation par le Sport et la Culture d’Abidjan (CESCA) du président Dabonné Seydou est le nouveau roi de la natation ivoirienne. Il s’adjuge le trophée du ministre délégué au Sport, Adjé Silas Metch et succède au palmarès à Assouhou Groupe. Pour se hisser au sommet, CESCA a remporté deux des trois importantes compétitions de la saison organisées par la Fédération Ivoirienne de Natation et Sauvetage.

Les protégé du président Dabonné Seydou se sont adjugés la Coupe Mangaly Vremen du nom de l’épouse du président de la FINS. C’était en novembre dernier dans le bassin de la piscine municipal de Dabou. Ensuite Koné Prunelle, Ouattara Yenita et Tokou Yves Junior ont remis le couvert lors de l’Open du Leboutou au mois de mai. La seule compétition qui a échappé au CESCA est la fête des tout petits qui s’est déroulée mercredi 17 juillet 2024 à Dabou et qui a vu la victoire d’Assohou Group.

Au nom du président Dabonné Seydou, son collègue du volleyball n’a pas caché sa joie. « Nous avons assisté à une belle compétition où le club du CESCA a remporté le titre au détriment du club d’Assohou », s’est réjoui Wadja Pascal. Le président de la FINS, lui, a salué la bonne progression des jeunes athlètes. « Nous sommes fiers de savoir qu’il y a de bonnes graines. Bonnes vacances  et on attend la reprise au mois d’octobre prochain », a indiqué Serge Vremen.

Assohou Aristide, président d’honneur de la FINS, a lui promis d’être toujours à côté des nageurs ivoiriens avant de rassurer sur l’état de forme de la jeune nageuse Diaby Inaya. Le président de la Commission technique, Aza Dominique n’a pas caché son satisfecit après la dernière compétences de la saison.  » La saison qui s’achève a été assez riche en compétitions. Et avec ce que nous avons vu, on peut affirmer que la natation ivoirienne a un bel avenir devant elle », s’est-il réjoui.

A lire aussi