OISSU : Objectif 100.000 licenciés pour la saison 2024-2025

La direction générale de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) a tenu, ce vendredi 04 octobre 2024, à l’Institut Universitaire Nord Sud de la Riviera Bonoumin, sa réunion de rentrée pour la saison 2024-2025. Cette rencontre a rassemblé les 112 délégués régionaux et départementaux de l’OISSU et a permis de dresser le bilan de la saison précédente tout en se projetant vers les défis de la nouvelle saison.

 

Lors de l’ouverture des travaux, le Directeur Général de l’OISSU, Danho Gbetié, a fixé l’objectif majeur pour cette nouvelle saison : atteindre 100.000 licenciés d’ici la fin de la saison en mai 2025. En comparaison, la saison 2023-2024 avait vu la participation de 97.921 licenciés, malgré un démarrage tardif des activités dû à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire. Parmi ces licenciés, 95.000 provenaient des niveaux primaire et secondaire, et 2.921 étaient issus du supérieur.

 

Danho Gbetié a également souligné les progrès réalisés lors de la saison précédente. Un total de 2.876 établissements ont été engagés et 5.675 Associations Sportives d’Établissement (ASE) ont été mises en place. De plus, 212 athlètes ont été détectés, et parmi eux, 101 ont été sélectionnés pour participer au prochain championnat panafricain de football de la CAF. Ces résultats témoignent des avancées significatives du sport scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire.

 

Malgré ces succès, le Directeur Général de l’OISSU a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer certaines zones critiques. « Je tiens à vous féliciter pour vos efforts individuels et pour votre collaboration avec les autres acteurs du sport scolaire, qui permettent de maintenir à flot le navire OISSU. Cependant, il est important de reconnaître qu’il reste encore du travail, notamment pour réduire l’écart entre les établissements engagés et ceux qui participent effectivement aux compétitions. Un effort est également nécessaire pour étendre le projet Jeune Officiel », a-t-il précisé.

 

A la suite de cette intervention, Atingbre Yao Édouard, chef du département développement sportif, a présenté le programme des activités de la saison. Une dizaine de compétitions sont au programme cette année, avec notamment l’organisation de la phase intra-départementale des compétitions sportives scolaires de novembre 2024 à fin janvier 2025, suivie de la phase interdépartementale 1 en février 2025. Les finales intra-départementales, les Jeux Scolaires et Universitaires et bien d’autres événements viendront rythmer cette saison riche en activités.

 

Grâce à une synergie d’actions et à l’engagement de tous les acteurs du sport scolaire et universitaire, l’OISSU espère franchir une nouvelle étape dans son développement et atteindre ses objectifs ambitieux pour la saison 2024-2025.

A lire aussi