Basket-Elite 16 Division Ouest:  La JCA Kings valide sa place pour la BAL 2026

La JCA Kings a écrit l’une des plus belles pages de son histoire  samedi 15 novembre à Praia, au Cap-Vert. Il ne fallait qu’une victoire pour ouvrir les portes de la Basketball Africa League 2026 (BAL) aux protégés du président Cissé Ismaël. Ils l’ont obtenue, et avec brio, lors des demi-finales de l’Elite 16 – Division Ouest.

 

Au Pavilhão Desportivo Vava Duarte, les champions de Côte d’Ivoire  ont livré une prestation de haute intensité pour s’imposer face aux Ghanéens de Spintex  (93- 82). Un succès qui leur permet de valider  leur ticket pour la 6ᵉ édition de la BAL, la plus prestigieuse compétition des clubs champions d’Afrique.

 

Cette victoire de la JCA porte la griffe de deux leaders : Mike Nuga  ( 27 points, 1 passe, 1 interception) et le capitaine Kra Ulrich Mohamed (22 points, 4 rebonds, 1 passe). Soutenus par un collectif solide et discipliné, les deux hommes ont permis à la JCA de maîtriser le tempo et de faire plier une équipe de Spintex pourtant réputée pour sa combativité. Pour une première expérience en Elite 16, la JCA Kings crée la sensation en se hissant directement en phase de groupes de la BAL.

 

Le président Cissé Ismaël avait donné le ton dès le premier tour à Abidjan : « Nous voulons montrer notre ambition de conquérir l’Afrique. Montrer au niveau national et international que la JCA compte». Le message est passé. La JCA entre désormais « dans la cour des Grands », à l’image de l’ABC Fighters qui avait atteint la BAL lors de l’édition 3 en 2023. Cette qualification porte également la marque de Stéphane Konaté, ancien international ivoirien, qui devient le premier ancien joueur de la BAL à qualifier une équipe en tant qu’entraîneur.

 

Une entrée remarquable dans le « book » de la BAL et une preuve supplémentaire de l’évolution du basket ivoirien. La seconde demi-finale a vu Al Ahli Tripoli dominer largement le CRBT Tombouctou, 103 à 76, complétant ainsi le tableau des deux  qualifiés.

A lire aussi