Touré Boubakari (président ABC) : « Nous invitons les Ivoiriens à se mobiliser pour l’Elite 16 »

À quelques jours de l’Elite 16 de la « Road to BAL 2025 », le président de l’Abidjan Basket Club (ABC), Touré Boubakari, fait le point sur les préparatifs de cet événement majeur du basket-ball africain. Avec un objectif clair de qualification et même de victoire dans la Basketball Africa League (BAL).

Dans exactement dix jours, l’ABC accueille l’Elite 16 de la Road to BAL 2025. Où en sont les préparatifs de cet événement ?

Les préparatifs avancent bien. Nous avons mis en place un comité d’organisation qui travaille d’arrache-pied pour que tout soit prêt. Je tiens à remercier les autorités, en particulier le ministère des Sports, FIBA Afrique et la Fédération de basket-ball, pour leur soutien et leurs précieux conseils. C’est la deuxième fois que l’ABC organise cette phase des Eliminatoires de la BAL, après le succès de 2022. Cette année, nous visons à faire encore mieux.

Qu’est-ce qui motive justement l’organisation de cet événement, qui reste très coûteux ?

Comme vous le soulignez, c’est effectivement un événement coûteux. Mais nous nous sommes engagés pour donner une chance à notre équipe, qui a brillé en Libye, de se qualifier pour la phase finale de la BAL 2025. Nous sommes très ambitieux cette année.  Nous voulons remporter cette prestigieuse compétition ou à défaut, terminer dans le trio de tête.

Une telle ambition ne nécessite-t-elle pas de gros moyens ?

Absolument ! Nous avons mis en place les moyens nécessaires pour atteindre notre objectif. Sur le plan humain, nous avons renforcé notre effectif avec des joueurs de très haut niveau. Nous comptons notamment sur Nisré Zouzoua, un international ivoirien et pilier des Éléphants basketteurs. Nous avons également recruté un international malien pour compléter l’équipe. En somme, nous avons une équipe compétitive prête à viser haut dans cette BAL 2025.

Quel message souhaitez-vous adresser au public ivoirien ?

J’invite vraiment tous les Ivoiriens à venir en masse au Palais des Sports de Treichville du 5 au 10 novembre. Nous avons préparé de belles surprises pour eux. Qu’ils viennent apporter leur soutien à la seule équipe de Côte d’Ivoire engagée dans cette compétition. Le spectacle sera au rendez-vous avec un beau plateau pour du basket-ball de haut niveau.

A lire aussi