Il aura fallu attendre les toutes dernières secondes de la prolongation pour départager l’Algérie et la République démocratique du Congo, mardi 6 janvier 2026, en huitièmes de finale de la CAN 2025. Longtemps indécis, ce choc a finalement basculé en faveur des Fennecs grâce à une frappe somptueuse d’Adil Boulbina (1-0 a.p.), envoyant l’Algérie en quarts de finale face au Nigeria.
Au stade Moulay Hassan de Rabat, les deux sélections se sont livrées une bataille intense et équilibrée. Plus à l’aise techniquement, les Algériens ont confisqué le ballon sans toutefois se montrer dangereux en première période. La RDC, bien en place, s’est même procurée la première occasion par Bakambu, dont la frappe excentrée a été détournée par Luca Zidane.
La seconde période est restée fermée, hachée par les fautes et les imprécisions. Malgré plusieurs tentatives algériennes et les nombreuses parades de Lionel Mpasi, aucune des deux défenses n’a cédé, poussant les deux équipes en prolongation.
Plus frais physiquement, l’Algérie a fini par faire la différence à la 119e minute. Tout juste entré en jeu, Adil Boulbina a repiqué dans l’axe avant d’envoyer une frappe exceptionnelle sous la barre, libérant les Fennecs. Cruelle élimination pour la RDC, valeureuse jusqu’au bout, tandis que l’Algérie poursuit sa route et retrouvera le Nigeria en quarts de finale.